Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Ce prix très convoité, appelé « Prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel », clôture la saison des Nobel.
12 octobre 2026

Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés

Le Sénégal entend passer du statut de consommateur à celui d’assembleur d’équipements technologiques. Le 6 octobre, le ministre des Télécommunications et du Numérique, Samba Diouf, a signé une convention de partenariat d’un montant de près de 134,1 millions d’euros pour l’installation d’un complexe industriel à Diamniadio, près de Dakar. Aux côtés des autorités sénégalaises, deux partenaires sont associés à l’opération : le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique et l’entreprise indienne Blue Cloud Softech Solutions.
12 octobre 2026

Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques

L’agence de notation ne signe pas pour autant un chèque en blanc à l’Égypte. Ses analystes préviennent qu’ils pourraient dégrader la notation du Trésor égyptien « si l’engagement du gouvernement en faveur des réformes structurelles, notamment la flexibilité du taux de change, s’affaiblit et si les déséquilibres économiques (pénurie des devises) venaient à s’aggraver ».
12 octobre 2026

Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 13 octobre 2026
Récemment :
  • Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés
  • Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques
  • Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques
  • Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]
  • Éclairage | Les opérations de placement réalisées à l’étranger par les institutions financières marocaines : un double contrôle de l’Office des changes et des autorités de contrôle sectorielles [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
  • Mauritanie | Politique : un gouvernement remanié de 29 membres sous la direction de Mokhtar Ould Diay
  • Guinée | Partenariat : La BAD pose les bases d’une feuille de route 2026–2028 pour accélérer Simandou 2040
  • Rwanda | Sport : Kigali s’apprête à accueillir la Formule 1, Hamilton se réjouit du retour de la discipline en Afrique
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Election - Maroc | Législatives 2026 : une nouvelle configuration de la Chambre des représentants

Maroc | Législatives 2026 : une nouvelle configuration de la Chambre des représentants

La rédactionPar La rédaction24 septembre 2026 Election
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Au lendemain des élections législatives, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté le bilan d'un scrutin qu'il qualifie de nouvelle étape majeure dans le processus d'édification démocratique et institutionnelle du Royaume.

Les résultats provisoires officialisés le 24 septembre dessinent une nouvelle configuration de la Chambre des représentants, dominée par le PAM devant le RNI et l’Istiqlal. Mais derrière le verdict des urnes, un autre chiffre retient l’attention : avec 38 % de participation, la mobilisation électorale recule nettement par rapport à 2021 et 2016.

Au lendemain des élections législatives, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté le bilan d’un scrutin qu’il qualifie de nouvelle étape majeure dans le processus d’édification démocratique et institutionnelle du Royaume.

Selon les résultats provisoires issus du dépouillement des circonscriptions locales et régionales, le Parti authenticité et modernité (PAM) arrive en tête avec 97 sièges, devant le Rassemblement national des indépendants (RNI), qui en obtient 66, et le Parti de l’Istiqlal, avec 65 sièges.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) s’installe en quatrième position avec 54 sièges, suivi du Mouvement populaire (29), de l’Union socialiste des forces populaires (26) et du Parti du progrès et du socialisme (19). L’Union constitutionnelle décroche 17 sièges, tandis que le Mouvement démocratique et social et l’Alliance de la gauche en obtiennent chacun 8.

Le Front des forces démocratiques et le Parti de l’équité disposent chacun de 2 sièges. Le Parti des néo-démocrates et le Parti de l’unité et de la démocratie ferment la marche avec un siège chacun.

15,8 millions d’inscrits, mais une participation en baisse

Après l’apurement des listes électorales par les commissions administratives, le nombre d’électeurs inscrits s’est établi à 15,8 millions. Près de 6 millions d’électeurs et d’électrices se sont déplacés aux urnes, portant le taux de participation national à 38 %.

Ce niveau marque un recul par rapport aux précédentes législatives : la participation avait atteint 50,88 % en 2021 et 42,27 % en 2016.

A lire également -  Maroc | Législatives : un taux de participation de 28,05% à 17H00 au niveau national, l’opération de vote prend fin à 19H00

La tendance nationale masque toutefois d’importantes disparités territoriales. Certaines régions ont enregistré une mobilisation nettement supérieure à la moyenne, à l’image de Laâyoune-Sakia El Hamra, avec 77 %, et de Dakhla-Oued Ed-Dahab, avec 65,42 %.

Pour assurer l’accès au vote, 40 694 bureaux de vote ont été ouverts à travers le pays, encadrés par 3 931 bureaux centraux, soit une moyenne d’environ onze bureaux de vote par bureau central.

7 277 candidats pour 395 sièges

La compétition électorale a mobilisé 28 partis politiques, dont une alliance réunissant deux formations. Au total, 1 847 listes locales et régionales ont été déposées, regroupant 7 277 candidats. Soit environ 18 candidatures pour chaque siège à pourvoir.

La présence des femmes constitue également l’un des marqueurs de cette échéance. Elles représentent 2 659 candidatures, soit 37 % de l’ensemble. Parmi elles, 1 783 se sont présentées dans les circonscriptions régionales et 876 dans les circonscriptions locales. Dans ces dernières, 120 femmes figuraient en tête de liste.

Une campagne électorale à grande échelle

La campagne a été marquée par une activité politique et communicationnelle soutenue. Les formations en lice ont organisé près de 21 000 initiatives de communication, réunissant environ 1,5 million de participants, soit une moyenne quotidienne de 115 000 personnes.

Les tournées de terrain ont constitué le principal format de mobilisation, avec quelque 730 000 participants, devant les meetings, qui en ont rassemblé environ 407 000.

Les partis ont également disposé des canaux audiovisuels publics afin de présenter leurs programmes, dans le respect, selon le ministère, des principes d’équité, de pluralisme et d’égalité des chances.

Transparence et surveillance renforcées

Le ministère de l’Intérieur souligne par ailleurs les réformes engagées pour renforcer la transparence du processus électoral, moraliser la vie politique et favoriser la participation des jeunes et des femmes.

A lire également -  Guinée-Bissau | Présidentielle : le retour d’Embaló, nouveau test pour la transition

Des comités centraux, régionaux et provinciaux ont été activés, conformément aux hautes directives royales adressées au ministre de l’Intérieur et au président du ministère public. Leur mission : veiller à la sécurité du scrutin et assurer le traitement immédiat des éventuelles infractions, sous supervision judiciaire.

Selon le bilan présenté par le département de l’Intérieur, les signalements reçus ont été traités conformément à la loi, sans incident notable susceptible d’affecter le déroulement global du scrutin.

Plus de 3 000 observateurs

Le processus électoral a également fait l’objet d’un dispositif d’observation important. Au total, 3 006 observateurs accrédités ont suivi le scrutin, dont 2 023 issus d’associations de la société civile et 783 représentants du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

À ce dispositif national se sont ajoutés 200 observateurs internationaux, représentant des ONG et des instances originaires d’Afrique, d’Europe, des Amériques et du Moyen-Orient.

Pour le ministère de l’Intérieur, cette présence illustre l’ouverture du processus électoral marocain à son environnement international.

Le scrutin est clos, la séquence politique commence

En clôturant son bilan, le département de l’Intérieur a salué la mobilisation des électeurs ainsi que le travail des autorités judiciaires, sécuritaires et territoriales et l’implication des médias.

Avec la proclamation des résultats, la compétition électorale s’achève. Mais une nouvelle séquence s’ouvre désormais : celle de la traduction politique du verdict des urnes et de la formation de la prochaine majorité.

Pour le ministère, au-delà des résultats et des rapports de force partisans, la poursuite du service aux citoyens demeure l’enjeu central. La démocratie marocaine, le renouvellement des institutions et leur fonctionnement dans un cadre marqué par la stabilité et le pluralisme sont ainsi présentés comme le véritable « grand vainqueur » de cette échéance.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 Chambre des Représentants Parlement marocainMaroc Abdellilah Benkirane Fatima Ezzahra El Mansouri Fouzi Lekja Mohamed Mehdi Bensaid Mohamed Nabil Benabdallah Nizar Baraka Parti politique Vote députés

Sur le même sujet

L’exil touche à sa fin. Umaro Sissoco Embaló a annoncé son retour en Guinée-Bissau pour le 4 octobre, après près de dix mois passés hors du pays à la suite du coup d’État militaire qui l’a renversé en novembre 2025.
1 octobre 2026

Guinée-Bissau | Présidentielle : le retour d’Embaló, nouveau test pour la transition

Election
Le Palais royal de Rabat a officialisé, mardi 29 septembre, une nomination appelée à marquer l'histoire politique du Maroc. Reçue par le Roi Mohammed VI, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice nationale du PAM, a été chargée de former le prochain gouvernement.
29 septembre 2026

Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement

Politique
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) occupe la deuxième place avec 66 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 65 sièges), du Parti de la justice et du développement (PJD, 54 sièges), du Mouvement populaire (MP, 29 sièges), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, 26 sièges), du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 19 sièges), …
24 septembre 2026

Maroc | Législatives 2026 : le PAM en tête avec 97 sièges, selon les résultats provisoires (ministre de l’Intérieur)

Election
Dans un communiqué, le ministère souligne qu'en application des dispositions juridiques fixant l’heure de la fin du scrutin, l’opération de vote pour l’élection des membres de la Chambre des représentants couvrant l’ensemble des bureaux de vote mis en place au niveau national a pris fin à 19H00.
23 septembre 2026

Maroc | Elections législatives : le taux de participation a atteint 38,02 % au niveau national (Communiqué)

Election
Dans un communiqué, le ministère précise que les électrices et les électeurs continuent d’affluer, dans des conditions normales, vers les bureaux de vote dans les différentes régions du Royaume pour exercer leur droit de vote.
23 septembre 2026

Maroc | Législatives : un taux de participation de 28,05% à 17H00 au niveau national, l’opération de vote prend fin à 19H00

Election
À leur arrivée dans la capitale marocaine, les membres de la délégation suivront une session de formation organisée par les équipes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Au programme : le cadre juridique et réglementaire des élections marocaines, les principes de l’observation indépendante et les règles éthiques qui encadrent la mission.
22 septembre 2026

Maroc | Élections législatives : 19 personnalités des diasporas africaines en France pour observer le scrutin du 23 septembre

Election
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Ce prix très convoité, appelé « Prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel », clôture la saison des Nobel.
12 octobre 2026

Suède | Prix Nobel de l’économie 2026 : deux anti-Keynes consacrés

Le Sénégal entend passer du statut de consommateur à celui d’assembleur d’équipements technologiques. Le 6 octobre, le ministre des Télécommunications et du Numérique, Samba Diouf, a signé une convention de partenariat d’un montant de près de 134,1 millions d’euros pour l’installation d’un complexe industriel à Diamniadio, près de Dakar. Aux côtés des autorités sénégalaises, deux partenaires sont associés à l’opération : le Conseil mondial des investissements et des affaires pour l’Afrique et l’entreprise indienne Blue Cloud Softech Solutions.
12 octobre 2026

Sénégal | Pari industriel : 134 millions d’euros pour assembler des équipements numériques

L’agence de notation ne signe pas pour autant un chèque en blanc à l’Égypte. Ses analystes préviennent qu’ils pourraient dégrader la notation du Trésor égyptien « si l’engagement du gouvernement en faveur des réformes structurelles, notamment la flexibilité du taux de change, s’affaiblit et si les déséquilibres économiques (pénurie des devises) venaient à s’aggraver ».
12 octobre 2026

Égypte | Notation souveraine : Le Pharaon résiste plus que prévu aux soubresauts géopolitiques

Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.
12 octobre 2026

Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux]

Les personnalités qui font l’actu
Joao Lourenco - Vladimir Poutine - William Ruto - Elon Musk - Félix Tshisekedi - Ousmane Sonko - Mamadi Doumbouya - Macky Sall - Patrice Talon - Alassane Ouattara - Moussa Faki Mahamat - Abiy Ahmed - Akinwumi Adenisa - Paul Kagame - Kristalina Geogierva - Joe Biden - Cyril Ramaphosa - Muhammadu Buhari - Emmanuel Macron - Assimi Goita - Mohammed VI - Aliko Dangote - Donald Trump - Ibrahim Traoré - Bola Ahmed Tinubu - Umaro Sissoco Embalo - Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Xi Jinping
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.