Si les cours du café et du cacao ont marqué les esprits sur le marché des commodities agricoles en 2024, ceux du caoutchouc ont connu une flambée. A la grande satisfaction de producteurs asiatiques
Les cours du caoutchouc naturel ont globalement augmenté en 2024 sur les principales places boursières. Ainsi, sur le compartiment des matières premières à Singapour, référence mondiale de la cotation du caoutchouc naturel standard de grade TSR 20, les prix ont grimpé de 27,1%, à 1,97 dollars le kilo sur l’ensemble de l’année. Pas loin de là, au Tokyo Commodity Exchange, où se négocient principalement des contrats pour le caoutchouc naturel standard RSS3 (Ribbed Smoked Sheet 3), les cours se sont littéralement envolés de 57,1 % !
Cette dynamique s’explique par la forte demande de l’industrie automobile ainsi que par les contraintes d’approvisionnement liées aux conditions climatiques dans les zones de production. En Thaïlande et en Indonésie qui assurent à elles deux 47 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, l’offre a chuté en 2023/2024 en raison de la réduction des précipitations liée au phénomène El Niño qui a affecté la productivité des plantations d’hévéa.
Selon la Banque mondiale, la production de caoutchouc naturel dans ces deux pays a diminué de 8 % et 13 % respectivement. Dans son rapport Commodity Markets Outlook 2024, l’institution financière de développement prévoit d’ailleurs que les prix du caoutchouc resteront à des niveaux élevés jusqu’en 2026. Voilà une excellente nouvelle pour les producteurs.
samedi 15 mars 2025
Récemment :
- Côte d’Ivoire | Géant mondial du cacao, mais petit producteur de chocolat
- CAP Town | L’UE et l’Afrique du Sud affichent leur rapprochement face aux offensives américaines
- Mozambique LNG | Washington valide un prêt de 4,7 milliards de dollars
- Addis-Abeba | Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ème session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des Finances
- Bénin |Le Président Talon assure qu’il ne sera « pas candidat » à la présidentielle
- Habitat | L’essor urbain en Afrique : une transformation à maîtriser [Rapport]
- Libye | Le champ pétrolier de Mabruk rouvre après dix ans d’arrêt
- Infrastructures | L’Afrique du Sud sort le bazooka