fbpx

Mohamed Keïta, Directeur des mines de Yara Oil :   Transport et importation d’hydrocarbures, une offre sur mesure

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au-delà de l’environnement socio-politique morose au Mali, exacerbé par la crise sanitaire mondiale, le secteur des mines et hydrocarbures semble tirer son épingle du jeu. Du moins, Yara Oil, société de distribution d’hydrocarbures, poursuit son maillage du territoire pour «s’adapter à l’évolution du secteur», selon Mohamed Keïta, Directeur des Mines de la filiale du groupe malien Yara. Entretien.

AFRIMAG : Comment se porte le secteur de la distribution des hydrocarbures au Mali ?Mohamed Keïta : On peut dire que le secteur des hydrocarbures au Mali se porte bien. Cependant le segment de la distribution demeure très compliqué avec une pléthore d’opérateurs sur le marché. Ce qui, par conséquent, crée une forte compétition et concurrence. Aussi, avec la forte présence de multinationales parmi les acteurs du marché, les standards exigés sont assez élevés. Pour notre compagnie, Yara Oil, il faut s’adapter à l’évolution du secteur pour survivre sachant que sans ce dynamisme il sera difficile de suivre le progrès.

 Yara Oil est la première société privée malienne à obtenir l’agrément d’importation d’hydrocarbures dans le pays. Pourquoi se lancer dans un tel secteur jusqu’ici réservé notamment aux majors étrangers ? 
Le Mali est un pays enclavé, son approvisionnement en produits de première nécessité comme les hydrocarbures reste un défi majeur.

Mohamed Keïta, Directeur des Mines de Yara Oil

Yara Oil faisait du transport avant de se rendre compte qu’il pourra être plus utile en y associant l’importation des hydrocarbures. C’est ainsi qu’après avoir acquis l’expérience dans le transport de produits à haute valeur ajoutée notamment, Yara Oil a développé l’expertise dans l’importation et la livraison des clients aussi sensibles comme les mines.

Pour répondre à la forte attractivité du Mali dans le domaine des mines, Yara Oil a concocté une offre globale dédiée à ses partenaires industriels et miniers particulièrement, en quoi consiste-t-elle ?L’offre de Yara Oil consiste en un bouquet contenant des réponses sur mesure aux exigences de ses clients. Car nous avons compris que la fidélisation des clients industriels et miniers passe par des exigences commençant par le respect des délais de livraison, une livraison totale des quantités demandées, une production de documents complets, entre autres. Pour une gestion agile de chaque dossier, le processus est soutenu par une assistance documentaire auprès des services de l’administration de l’entreprise. Chez Yara Oil, le professionnalisme est de rigueur.

Comment Yara Oil gère-t-elle les exigences des industriels et miniers ? Qui de sa stratégie en matière de qualité pour répondre à ces normes contraignantes ?

Yara Oil a intégré les exigences liées à la qualité dans sa routine de travail depuis un certain moment et est actuellement dans le processus d’obtention des différentes certifications ISO en la matière. En attendant, un accent particulier est mis sur les différents contrôles depuis à l’achat du produit jusqu’à la livraison chez les clients.

Pour les miniers et les industriels, le budget carburant est crucial. Que fait Yara Oil pour répondre à cette demande ?

D’abord en aidant ses clients miniers et industriels notamment dans la gestion de leur budget carburant. Pour ce faire, on utilise d’une part la source d’approvisionnement la plus proche du site pour minimiser les frais d’approche et d’autre part en livrant le produit le moins cher sans compromettre la qualité. La combinaison de ces deux approches de gestion permet non seulement de réduire le budget carburant, mais aussi de le garder sous contrôle.

Comment les relations entre Yara Oil et les miniers ont-elles évolué au fil des années ? 
Elles ont évolué sur la base de confiance et du support qui, pour Yara Oil, sont les éléments fondateurs de toute relation d’affaires dans ces domaines précis. La confiance est acquise en respectant nos engagements et en livrant suivant nos promesses, et le support est manifesté en volant toujours au secours de nos partenaires chaque fois qu’on peut apporter une plus-value.

 Yara Oil est partenaire des JMP Mali. Comment expliquez cet engagement aux côtés des miniers ? 
Les JMP représentent un bon rendez-vous des opérateurs miniers et aucun de leurs partenaires ne doit les manquer et sous aucun prétexte. C’est pour cela que la société Yara Oil, en plus d’être présente aux JMP, elle est sponsor officiel également de l’évènement.

Partager.

Répondre