Tous les articles qui parlent de Financement d’infrastructures

Selon l’institution, les annonces de nouveaux projets ont progressé sur le continent, portées par la reprise au Maroc, au Kenya et au Nigeria. Les financements de projets ont cependant baissé d’un tiers compromettant les perspectives de financement des infrastructures.

Les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique se sont chiffrés à 48 milliards de dollars l’an dernier, selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié jeudi 18 janvier. En dépit de la dégradation du climat politique dans plusieurs pays, il faut noter la stabilité des flux qui marquent une petite baisse de 1%.

L’étude que vient de publier le think-tank américain Atlantic Council confirme la percée extraordinaire de la Chinafrique au cours de ces vingt dernières années. Entre 2006 et 2020, au total, les Chinois ont investi un peu plus de 303 milliards de dollars principalement dans l’énergie, les mines, l’immobilier et les transports.

Financement des infrastructures en Afrique

Au deuxième Sommet africain sur le financement des infrastructures, le montant des projets estimé est d’une valeur de 160 milliards de dollars US. Des chefs d’Etat et de gouvernement africains, la Banque africaine de développement, des institutions de financement du développement et des investisseurs institutionnels prennent part à cette rencontre. Objectif: comment mener ces projets à terme d’ici à 2030.