fbpx

Les Chinois en pôle-position pour un méga projet à Lagos

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le projet d’un pont de 3 milliards de dollars, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il vise à désengorger la capitale économique de la fédération. L’adjudicataire de l’appel d’offres sera connu avant la de l’année.

Le gouvernement de l’Etat de Lagos a révélé hier dimanche 27 novembre, avoir présélectionné trois consortiums pour la construction d’un pont de 2,5 milliards de dollars destiné à désengorger la mégapole nigériane. Les trois soumissionnaires présélectionnés lors de la deuxième phase de l’appel d’offres sont tous des groupes chinois : le groupement Mota-Engi/China Communication & Construction Corporation et China Road and Bridge Corporation ; la coentreprise China Gezhouba Group Company/China Geo-Engineering Corporation et le groupement China Civil Engineering Construction Corporation/China Railway Construction Corporation Investment Group.

Long de 37 km, le pont devrait traverser la lagune de Lagos, offrant une importante liaison de trafic nord-sud entre l’île de Lagos et les villes de Lekki, Langbasa, Baiyeku et Itamagta. Ce mégaprojet, baptisé «quatrième pont continental de Lagos», permettra de décongestionner la capitale économique nigériane et de soulager la pression sur les autres voies de communication.

Une fois achevé, l’ouvrage deviendra le deuxième plus long du continent, avec trois gares de péage, neuf échangeurs et une conception respectueuse de l’environnement.

Le consortium vainqueur de l’appel d’offres relatif à ce projet, qui sera mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, devrait être annoncé avant la fin de l’année en cours.

 

 

Partager.

Répondre