Tous les articles qui parlent de Investissement vert

L’éolien en mer - ou éolien offshore – a connu un développement important au cours de ces vingt dernières années dans le monde, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Le Maroc fait partie des cinq pays de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec le meilleur potentiel éolien offshore identifiés selon le dernier rapport 2024 du Global Wind Energy Council (GWEC).

Bénéficiant d’un espace maritime côtier conséquent et venté, le Maroc entend poursuivre sa croissance verte inclusive avec pragmatisme et détermination. A ce titre, il pourrait accueillir des parcs éoliens offshore. Le déploiement de ce type d’énergies renouvelables pourrait soutenir la souveraineté énergétique du Royaume. Décryptage !

Au moins 20.000 de ces emplois seront spécifiquement destinés aux jeunes démobilisés des groupes armés qui écument dans les provinces orientales du pays. L’initiative s'étendra sur plus de 2.400 kilomètres, reliant le parc national de Virunga à l'extrême est du pays, les vastes forêts de l'Ituri, et le fleuve Congo, de Kisangani jusqu'à Kinshasa.

Avant qu’il ne rentre précipitamment à Kinshasa jeudi 23 janvier, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, présent à Davos, a annoncé la veille mercredi 22 janvier, la création de 500.000 emplois dans le cadre du lancement de la plus grande réserve forestière tropicale au monde, baptisée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa»

Les prévisions de l’AIE sur le marché mondial des batteries électriques ouvrent un boulevard pour les minerais comme le lithium, le cobalt et le graphite. Ces minéraux jouent un rôle clé dans la fabrication des batteries et sont largement présents sur le continent africain. Si pour le moment, leurs cours traversent une zone de turbulence, ils devraient se redresser rapidement selon les experts.

La demande mondiale de batteries électriques a enregistré une progression spectaculaire de plus de 40 % atteignant 850 GWh en 2023, portée par la production des véhicules électriques, notamment en Chine. Selon l’AIE (Agence internationale de l’Energie), cette dynamique devrait se poursuivre, la demande devant quadrupler d’ici 2030, voire multiplier par 7 d’ici 2035 ! Producteur de principaux minerais stratégiques, servant d’intrants aux batteries destinées aux véhicules électriques, le continent africain peut décrocher un jackpot à condition de ne pas tomber dans les erreurs qui avaient conduit à la «malédiction du pétrole.»

Dans une dépêche relayée par notre confrère Ecofin, l’agence ghanéenne de l’information (AGI) annonce que le groupe danois d’énergies renouvelables Renergy Solar «s’engage à soutenir le pays dans sa transition énergétique», en investissant dans le développement d’une centrale solaire de 40 MW. La première phase d’une puissance de 20 MW sera opérationnelle en 2025 selon l’engagement pris par le CEO de Renergy Solar, Mads Vestergaard Sørensen.

Dans une dépêche relayée par notre confrère Ecofin, l’agence ghanéenne de l’information (AGI) annonce que le groupe danois d’énergies renouvelables Renergy Solar «s’engage à soutenir le pays dans sa transition énergétique», en investissant dans le développement d’une centrale solaire de 40 MW.