Nouveau chouchou des marchés financiers, Cotonou est en train de récolter les résultats de ses réformes structurelles et de sa discipline dans la gestion des finances publiques. L’agence de notation S&P Global Ratings vient de réviser à la hausse ses perspectives sur le Bénin, les faisant passer de stables à positives. Dans le même temps, elle a confirmé ses notes de crédit souveraines à long et à court terme «BB-/B» en monnaie locale et étrangère sur le pays
«Les perspectives positives reflètent notre attente selon laquelle, malgré un faible PIB par habitant, des déséquilibres extérieurs relativement élevés et des tensions régionales, la situation budgétaire et le profil de la dette du Bénin pourraient s’améliorer plus que nous ne le prévoyons actuellement, reflétant les perspectives de croissance positives de l’économie et une forte dynamique de réformes», expliquent les analystes de l’agence S&P Global Ratings.
L’agence de notation financière est rassuré par le fait que le gouvernement continue de se concentrer sur des projets qui améliorent la capacité de production du pays, notamment sur le renforcement de son rôle dans la chaîne de valeur, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et du textile, ainsi que sur les infrastructures avec le développement de la Zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbe et l’extension du port de Cotonou. Si ces projets soutiennent les performances à l’exportation, ils nécessitent également des financements internationaux. Par conséquent, l’agence estime que le déficit du compte courant ne diminuerait que progressivement pour atteindre 4,6 % du PIB en 2027.
Pour les analystes de l’agence Standard & Poor’s, le Bénin a fait preuve d’une plus grande résilience et d’une plus grande prudence politique au cours des dernières années, malgré une série de chocs extérieurs défavorables, comparé aux économies de taille similaire. Ils se disent optimistes quant au potentiel de croissance à long terme de l’économie et à l’engagement des autorités à se conformer au Pacte de convergence de l’UEMOA.