Dans une note publiée vendredi 18 octobre en fin de soirée, l’agence de notation financière S&P Global Ratings (Standard & Poor’s) a révisé ses perspectives sur la dette souveraine du Sénégal de stables à négatives, et confirmé la notation à long et à court terme « B+/B » du pays
C’est la deuxième alerte émise par une agence de notation après celle de Moody’s. Dans les prochains jours, Fitch Ratings, le troisième larron de l’oligopole mondial de notation financière devrait emboîter le pas à ses deux consœurs. Cela signifie pour le Trésor sénégalais, une prime de risque plus élevée et donc, des conditions d’emprunt plus onéreuses.
« Les perspectives négatives reflètent notre point de vue selon lequel le dérapage budgétaire du Sénégal attendu cette année et les révisions importantes potentielles des indicateurs de déficit et de dette pour 2019-2023 mettent à mal la crédibilité institutionnelle du pays», justifient les analystes de S&P Global Ratings dans une allusion aux résultats de l’audit des finances publiques (qui restent à confirmer par la Cour des comptes) que le nouveau pouvoir à Dakar avait publiés.
Mais avant même les résultats controversés de cet audit, la situation budgétaire du Sénégal s’était considérablement détériorée, souligne l’agence de notation financière. Standard & Poor’s prévoit que le déficit budgétaire atteindra 7,5 % du PIB cette année, soit 2,7 points de plus que les précédentes projections. Par ailleurs, le ralentissement généralisé de l’activité économique a conduit l’agence à réviser ses prévisions de croissance du PIB réel à 6 % en 2024 et projeté un déficit budgétaire moyen de 5,5 % du PIB sur la période 2024-2026, contre 3,9 % du PIB dans ses prévisions précédentes.
La prochaine publication de la notation souveraine du Sénégal par S&P Global Ratings aura lieu le 29 novembre. L’agence pourrait faire descendre d’un cran la note souveraine du pays.