Confrontées à des besoins croissants en infrastructures et services publics, les collectivités locales ivoiriennes cherchent à s’affranchir des contraintes budgétaires de l’Etat en s’ouvrant à des solutions de financement alternatives. En plus de Bouaké qui vient de se faire noter par l’agence Bloomfield, cinq autres communes du pays seraient également sur le point de franchir le pas
La commune de Bouaké, située dans le centre de la Côte d’Ivoire, a obtenu la notation financière de BBB à long terme et A3 à court terme avec une perspective stable, a annoncé lundi dernier, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation.
Cette notation place Bouaké dans la catégorie des investissements à risque modéré.
«Ces notes permettent à la municipalité d’emprunter sur le marché financier sans garantie de l’Etat. La prochaine étape sera la levée des fonds pour la mise en œuvre du programme Bouaké Nouveau», a souligné le maire de Bouaké, Amadou Koné. Il a également salué les résultats obtenus, affirmant qu’ils montrent la volonté de la commune de promouvoir une gestion transparente et innovante. «Nous travaillerons à corriger les insuffisances relevées et à mobiliser les fonds nécessaires pour des projets structurants», a-t-il ajouté.
Bouaké, un centre commercial important
Lancée en juin 2024, cette évaluation devrait permettre à la commune d’accéder à des financements alternatifs, notamment pour des projets structurants comme la construction d’une gare routière internationale, estimée à 10 milliards FCFA. «Avec un budget inférieur à 100 milliards FCFA l’an, il était difficile d’envisager des investissements majeurs», a relevé le maire de Bouaké, Amadou Koné. Surtout dans une commune, située au cœur de la Côte d’Ivoire, ce qui en fait un point de connexion naturel entre le nord et le sud du pays, ainsi qu’entre les pays voisins, notamment le Burkina Faso et le Mali. Bouaké est connue aussi pour être un hub majeur pour la collecte et la distribution des produits agricoles comme le coton, la noix de cajou et les produits vivriers, mais aussi un centre commercial important.
La démarche de Bouaké s’inscrit dans un contexte où d’autres communes de la région explorent des solutions similaires. En 2013, Dakar avait déjà obtenu une notation financière, notée par Bloomfield, BBB+ avec une perspective positive, l’une des premières communes à obtenir une notation financière dans l’Uemoa.
Cette notation intervient dans un contexte où les collectivités territoriales ivoiriennes sont encouragées à explorer des mécanismes de financement innovants, indépendants des budgets de l’Etat, afin de répondre à des besoins croissants en infrastructures et en services publics. Cinq autres communes ivoiriennes sont en cours de notation, révèlent les responsables de Bloomfield.