L’armée nigériane a annoncé, vendredi dernier, la destruction de 56 sites de raffinage illégal de pétrole en l’espace d’une semaine dans la région du delta du Niger riche en or noir
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Delta Safe » visant à lutter contre le vol de pétrole brut dans la région pétrolière du sud du Nigeria, précise l’armée dans son rapport hebdomadaire sur ses opérations militaires.
Selon la même source, les troupes ont également récupéré 675.266 litres de pétrole brut volé et 312.593 litres du gazoil raffiné illégalement en une semaine. Les militaires ont aussi découvert et détruit 51 fours de cuisson au pétrole brut, 49 fosses, 43 bateaux et 28 réservoirs de stockage.
Les forces de l’air ont contribué à ces opérations en menant des patrouilles et des missions de reconnaissance aérienne pour la destruction de sites de raffinage illégaux.
Si le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique avec une production de 1,5 million de barils par jour, une grande partie de l’exploitation échappe à l’Etat. Dans la région du Delta où se trouvent les gisements de pétrole, les oléoducs et les travailleurs de compagnies pétrolières sont à la merci de groupes armés.