fbpx

La Nigerian Air Force réceptionne 6 Super Tucano en provenance des Etats-Unis

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que certains contrats d’armement avalisés par l’administration de Donald Trump ont été annulés par celle de son successeur Joe Biden, l’armée nigériane semble avoir plus de chance. Elle vient de réceptionner 6 Super Tucano faisant partie d’une commande de 12 avions passée en 2017.

Ce sont six avion de type A 29 Super Tucano de la marque brésilienne Embraer que les Etats-Unis viennent de livrer au Nigeria, en proie à une guerre dans le nord du pays. Il s’agit d’appareils d’attaque légère très adaptés pour la lutte contre Boko Haram, selon les informations communiquées par la Nigeria Air Force (NAF).
La commande initiale passée en 2017 portait sur une douzaine d’avions pour un montant de 593 millions de dollars US, selon l’accord conclu avec l’administration Trump, après que Barack Obama a mis le dossier sur le coude.

En effet, l’armée nigériane avait été accusée à plusieurs reprises de graves violations des Droits de l’Homme, mais devant la gravité de la situation sécuritaire, mieux vaut accompagner le pays d’Afrique de l’Ouest à finir avec cette guerre qui dure depuis 2009, soit 12 longues années.
Aujourd’hui, aux groupes terroristes se sont ajoutés les malfrats et autres bandits armés qui sont actuellement auteurs d’enlèvement et d’attaques contre l’armée. Pas plus tard que la semaine dernière, un avion de l’armée nigériane a été abattu par ces groupes, ce qui montre qu’une nouvelle étape a été franchie.

Partager.

Répondre