Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 16 mai 2026
Récemment :
  • Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
  • Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
  • Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
  • Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais
  • Maroc | SNAJAF 2026 : l’intelligence artificielle propulse les Junior-Entreprises marocaines vers une nouvelle ère
  • Nigeria | Anti-corruption :  un ancien ministre de l’Energie condamné à 75 ans de prison !  
  • Éclairage | Centrale solaire flottante : le Maroc concilie innovation énergétique et sécurité hydrique [Par Mounir Belkouch]
  • RDC | Blanchiment : 8,5 milliards de dollars “disparus” du circuit bancaire, la Banque centrale tire la sonnette d’alarme
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Aéronautique - Maroc| Nouaceur : L’industrie aéronautique en altitude de croisière

Maroc| Nouaceur : L’industrie aéronautique en altitude de croisière

AJ.SPar AJ.S16 octobre 2025 Aéronautique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Safran investira 120 millions d'euros (138,78 millions de dollars) dans cette ligne d'assemblage, qui fournira 25% de la production liée à Airbus de l'entreprise, soit 350 moteurs LEAP-1A par an, a déclaré le président Ross McInnes. «Ce sera la seule ligne d'assemblage de Safran hors de France et sera prête en 2028,» a précisé le patron de Safran à l’issue d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. Le Maroc, où Safran dispose déjà de plusieurs installations, dispose d'une main d'œuvre qualifiée et cette expansion s'inscrit dans le cadre des efforts visant à accroître la résilience des approvisionnements de Safran, a-t-il ajouté. Jusqu'à présent, l'usine Safran de Villaroche, près de Paris, fournissait la quasi-totalité des moteurs Airbus LEAP-1A, avec une capacité de production allant jusqu'à un millier de moteurs par an répartis sur trois lignes.
Nouaceur, dans la zone aéroportuaire de Casablanca : le Roi Mohammed VI lance les travaux de réalisation d'un complexe industriel de moteurs d'avions du Groupe Safran

C’est un nouvel envol que prend l’industrie aéronautique dans le Royaume. En effet, le groupe français Safran a signé lundi 13 octobre, un accord avec le gouvernement pour la construction d’une nouvelle ligne d’assemblage de moteurs pour Airbus, des jets et une nouvelle usine de maintenance et de réparation dans la zone aéroportuaire de Casablanca

Safran investira 120 millions d’euros (138,78 millions de dollars) dans cette ligne d’assemblage, qui fournira 25% de la production liée à Airbus de l’entreprise, soit 350 moteurs LEAP-1A par an, a déclaré le président Ross McInnes. «Ce sera la seule ligne d’assemblage de Safran hors de France et sera prête en 2028,» a précisé le patron de Safran à l’issue d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. Le Maroc, où Safran dispose déjà de plusieurs installations, dispose d’une main d’œuvre qualifiée et cette expansion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à accroître la résilience des approvisionnements de Safran, a-t-il ajouté.

Le Roi Mohammed accueilli par les employés du Groupe Safran

Jusqu’à présent, l’usine Safran de Villaroche, près de Paris, fournissait la quasi-totalité des moteurs Airbus LEAP-1A, avec une capacité de production allant jusqu’à un millier de moteurs par an répartis sur trois lignes.

L’usine de maintenance et de réparation qui sera aménagée sur le site de Nouaceur sera opérationnelle en 2027 pour un investissement de 200 millions d’euros et une capacité annuelle de 150 moteurs. Ces derniers investissements font suite à des accords commerciaux plus larges conclus à la suite de la visite du président Emmanuel Macron au Maroc- en 2024. «Les nouveaux engagements de Safran placent le Maroc parmi les rares pays capables de produire des moteurs d’avion complets,» a déclaré le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, espérant que les nouvelles installations attireront d’autres équipementiers.

2,8 milliards de dollars à l’export

Avec 150 entreprises, le secteur aéronautique marocain emploie 25.000 personnes. Ses exportations ont atteint 26 milliards de dirhams (2,8 milliards de dollars US) en 2024, contre 21,8 milliards l’année précédente. « Les usines de Safran aideront le Maroc à doubler ses exportations dans le secteur,» estime le ministre de l’Industrie. Pour attirer les investisseurs, Rabat propose des incitations couvrant jusqu’à 30% des investissements, ainsi qu’un accès à l’immobilier dans des zones industrielles spécialisées comme Midparc, où Safran implantera ses installations.

Le Maroc dispose de sept instituts de formation professionnelle pour l’aéronautique et prévoit de former 10.000 personnes d’ici 2030. Boeing fait partie des entreprises qui ont également historiquement été le fer de lance des investissements dans l’aéronautique au Maroc, où Royal Air Maroc est en train de renouveler sa flotte.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 207 Airbus Boeing Groupe Safran Royal Air MarocMaroc Emmanuel Macron Mohammed VI Ross McInnes Ryad Mezzour Aviation Ingenieurs Investissement

Sur le même sujet

À Nairobi, en marge du sommet Africa Forward, un nouveau cap a été franchi dans la réhabilitation du Transgabonais. Un protocole d’accord (MoU) portant sur un financement de 225 millions d’euros, soit près de 261,6 millions de dollars, a été signé pour soutenir la troisième phase du programme de rénovation des 648 kilomètres de cette ligne ferroviaire stratégique.
15 mai 2026

Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais

Actualité Transports & logistique
Selon le ministre, le projet serait développé dans la province du Kasaï-Oriental dans le cadre d'une joint-venture entre la multinationale chinoise et la Société publique minière de Bakwanga (Miba) qui fut jadis spécialisée dans le diamant. S’il se concrétise, ce projet ferait déplacer le centre de gravité de l’industrie cuprifère congolaise historiquement basée dans le Grand Katanga. D'après l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite voir le dossier avancer rapidement.
14 mai 2026

RDC | Minerais stratégiques :  La Chine pousse ses pions dans le cuivre congolais

Actualité Mines
Ces accords interviennent dans le cadre du contrat de concession conclu entre le gouvernement congolais et AD Ports Group pour une durée de trente ans, avec une option de prolongation de vingt années supplémentaires.
13 mai 2026

Congo-B | Investissement : AD Ports Group accélère son déploiement à Pointe-Noire  

Actualité Transports & logistique
Le Président Macron est arrivé à Nairobi en provenance d'Égypte, au deuxième jour de sa tournée africaine, et a tout de suite rencontré son homologue kényan William Ruto, qu'il considère comme un allié-clé à l'heure où la France cherche à diversifier ses relations sur le continent après des années de déboires dans ses anciennes colonies.
11 mai 2026

“Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »

Diplomatie Actualité
Ce sommet, intitulé "Africa Forward" ("En avant l'Afrique"), est organisé pour la première fois dans un pays anglophone, le Kenya, et s'est ouvert lundi 11 mai par une journée d'échanges avec la jeunesse et la société civile, avant une journée plus intergouvernementale mardi.
11 mai 2026

Kenya | Africa Forward Summit : l’Afrique a besoin d’investissements, pas d’aide, dit Macron à Nairobi

Actualité Diplomatie
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le financement des infrastructures durables sur le continent africain. À l’occasion de l’Africa Forward Summit, organisé les 11 et 12 mai à Nairobi par la France et le Kenya, Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), et Meridiam ont annoncé la signature de leur premier accord de partenariat stratégique.
11 mai 2026

Africa Forward Summit | Infrastructures : Proparco et Meridiam scellent une alliance franco-africaine tournée vers les grandes transitions

Actualité Bâtiment & travaux publics
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cette évaluation conforte le statut «Investment Grade» de la Banque et la positionne parmi les institutions les mieux notées du continent. Elle s’inscrit également dans la continuité des notations attribuées par les autres agences de notation tout en se distinguant favorablement, en positionnant la BOAD deux crans au-dessus de sa notation Moody’s (Baa1) et trois crans au-dessus de celle attribuée par Fitch Ratings (BBB).
15 mai 2026

Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis

Les discussions, bien qu'à un stade préliminaire, s'inscrivent dans une volonté de monétiser des infrastructures critiques pour réallouer des capitaux vers de nouveaux projets de développement. Au cœur de cette transaction potentielle figurent les actifs stratégiques situés au Congo et au Mozambique où Eni exploite actuellement trois unités flottantes, dont une plateforme au Congo-Brazzaville qui liquéfie le gaz issu de gisements offshore pour l'exportation.
15 mai 2026

Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entre dans une nouvelle ère. Réunis jeudi 14 mai 2026 à Casablanca à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire élective, les membres de la CGEM ont porté Mehdi Tazi à la présidence de l’organisation patronale, aux côtés de Mohamed Bachiri, vice-président général.
15 mai 2026

Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»

À Nairobi, en marge du sommet Africa Forward, un nouveau cap a été franchi dans la réhabilitation du Transgabonais. Un protocole d’accord (MoU) portant sur un financement de 225 millions d’euros, soit près de 261,6 millions de dollars, a été signé pour soutenir la troisième phase du programme de rénovation des 648 kilomètres de cette ligne ferroviaire stratégique.
15 mai 2026

Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais

Les personnalités qui font l’actu
Paul Kagame - Abiy Ahmed - William Ruto - Assimi Goita - Ousmane Sonko - Mamadi Doumbouya - Cyril Ramaphosa - Muhammadu Buhari - Bassirou Diomaye Faye - Emmanuel Macron - Donald Trump - Joao Lourenco - Macky Sall - Patrice Talon - Joe Biden - Elon Musk - Aliko Dangote - Bola Ahmed Tinubu - Xi Jinping - Félix Tshisekedi - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Mohammed VI - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Vladimir Poutine - Alassane Ouattara - Akinwumi Adenisa - Moussa Faki Mahamat
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.