Les Jeux olympiques d’été de Paris ont pris fin dimanche avec une cérémonie de clôture mettant de l’avant les records et, de surcroît, le quintuple médaillé français Léon Marchand.
Marchand a été au centre de la fête finale, de son arrivée d’emblée au jardin des Tuileries à son entrée dans le Stade de France avec la vasque olympique devant une foule conquise scandant son nom
Le nageur est en quelque sorte l’incarnation du succès de la France au cours de ces Jeux de Paris, autant sur le volet sportif qu’événementiel, même si le climat politique du pays est plus tendu que jamais.
“Du jour au lendemain, Paris est devenu une fête et la France s’est retrouvée”, s’est exclamé le Président du comité organisateur, Tony Estanguet.
Les Jeux Olympiques ont transformé “un peuple d’irréductibles râleurs” en partisans déchaînés, a-t-il ajouté.
Après une cérémonie d’ouverture où l’histoire et l’art français ont été mis de l’avant, les célébrations de fermeture ont cette fois souligné les exploits sportifs, mais aussi la forme anglophone des records, signifiant “archives” ou “enregistrements”. Thomas Jolly était de nouveau à la tête de la direction artistique de l’événement.
Les chiffres marquants
850
Paris 2024 s’est livré à un premier bilan chiffré de la quinzaine olympique avant la cérémonie de clôture. 850 médailles ont ainsi été décrochées par 85 pays lors des 760 sessions dans les 32 sports olympiques.
45 000
Le nombre de volontaires présents pendant ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils étaient 4200 salariés.
10
Le nombre de record du monde qui ont été battus. 32 records olympiques ont également été améliorés.
9,5 M
Côté affluence, plus de 9,5 millions de billets ont été vendus, un record pour des Jeux Olympiques. 62 % des acheteurs sont Français et dans les 38 % d’acquéreurs étrangers, le Royaume-Uni arrive en tête devant les États-Unis et l’Allemagne ; la Belgique et les Pays-Bas suivent dans le top 5.
743 000
La journée record a été celle du mardi 30 juillet avec 743 000 spectateurs. Il y a eu 450 000 spectateurs pour le tournoi de beach-volley au pied de la Tour Eiffel et 66 000 pour un match de rugby féminin au Stade de France, ce qui constitue un record pour le sport féminin précise Paris 2024.
1 M
Les épreuves de cyclisme sur route ont attiré près d’1 million de personnes dans les rues de Paris, avec les images de la butte Montmartre remplie de monde. Les carrés des supporters ont quant à eux été fréquentés par 145 000 fans des Bleus.
6 M
Les sites de célébration ont également fait le plein avec 6 millions de visiteurs. 213 000 spectateurs sont allés célébrer les médaillés du monde entier au Parc des champions place du Trocadéro et 200 000 ont réservé pour voir de près l’anneau vasque au jardin des Tuileries.
11 804
Le nombre maximal d’athlètes aux Village olympique, le samedi 3 août. Ils ont réservé 150 rendez-vous coiffeur ou manucure par jour, mangé 4 000 viennoiseries et 600 baguettes par jour, sans parlé des fameux muffins engloutis au rythme quotidien de 3 000.
213 000
Le Parc des Champions a accueilli 213 000 spectateurs sur la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un concept inédit dans l’histoire des JO d’été.
7
7 demandes en mariage (au moins) pendant ces Jeux ont été réalisées, dont une double à Marseille à l’issue des épreuves de voile.





France
![Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane] La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Ngolo-Kante-450x236.jpg.webp)



![Billet | Vers un sentiment de citoyenneté africaine : exemple de la CAN 2025 [Par Soha Benchekroun]](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/01/can2025-billet-450x251.jpg.webp)
