La 14ème édition du classement des meilleures destinations touristiques dans le monde effectué par l’agence espagnole Bloom Consulting, en partenariat avec The Economist, CNN et Forbes, vient d’être rendu publique. Parmi les pays évalués par ce classement figurent 37 pays africains. Sur le continent, cette année, et pour la première fois, l’Egypte est détrônée au profit de l’Afrique du Sud. Les événements violents qui ont secoué le pays des Pyramides et les tensions liées à l’islamisme radical ont fait fuir le tourisme international. L’Afrique du Sud saisit l’opportunité pour se hisser au premier rang des destinations touristiques du continent et prendre sa place dans le top 25 mondial. Le Maroc conserve du coup sa troisième place, suivi du Kenya. La Tanzanie améliore sa position et ravit à l’Ile Maurice la cinquième place. A noter, toujours selon Bloom Consulting que le tourisme kenyan et tanzanien reçoit davantage de visiteurs plus aisés. Enfin, force est de souligner les belles progressions du Zimbabwe (+5), du Soudan (+6), des Seychelles (+3), de la Côte d’Ivoire (+3) et même du Cameroun (+3) en dépit de ses problèmes sécuritaires dans l’Extrême Nord avec la nébuleuse de Boko Haram.
lundi 24 août 2026
Récemment :
- UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti
- Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique
- Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
- USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
- Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
- Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
- Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
- USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays









![Édito | Les liens indissociables entre le tourisme et le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Cette évolution s’est faite d’abord très lentement, dans les années 1970 alors que l’aviation civile avait déjà conquis ses lettres de noblesse. Les voyages à motivation personnelle ne représentaient qu’une petite partie de la clientèle, autour de 20% alors que la proportion s’est maintenant inversée. Comment en est-on arrivé là ?](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/12/Touristes-et-Aerien--450x281.jpg)

