- Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun]
- Nairobi | Africa Forward Summit : CMA CGM annonce un investissement de 700 millions d’euros au Kenya et renforce ses ambitions africaines
- Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
- Equipements militaires | Course aux armes : le Top 10 des pays importateurs en Afrique subsaharienne
- Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
- Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
- Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
- Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
Tous les articles qui parlent de Mamadou Sangafowa Coulibaly
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a considérablement renforcé la place du secteur minier dans son économie. Découvertes majeures, arrivée de nouveaux investisseurs, réforme du code minier et structuration progressive de la filière témoignent de l’importance croissante accordée aux ressources extractives dans la stratégie de développement du pays, traditionnellement dominée par l’agriculture.
Le Palais des Congrès d’Abidjan a été témoin, lundi 23 mars, de la cérémonie de lancement de la 2e édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2026 au Parc des Expositions à Abidjan
Avec le lancement de la centrale photovoltaïque de Kong, la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Un investissement de 37 milliards FCFA pour alimenter des centaines de milliers de foyers, créer des emplois et réduire les émissions de carbone. Un projet phare dans une stratégie ambitieuse pour verdir le mix énergétique du pays d’ici 2030
Les autorités ivoiriennes et des entreprises américaines viennent de signer à Abidjan, des accords de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines, pour un investissement de près de 7 milliards de dollars, annonce-t-on de source officielle
C’est le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie qui a levé le lièvre en milieu de semaine dernière à l’occasion d’un atelier sur «l’inclusion de mines artisanales dans la chaîne de valeur» : Mamadou Sangafowa Coulibaly a révélé qu’à très court terme, la Côte d'Ivoire va concrétiser un projet de raffinerie de l’or afin de structurer sa filière aurifère et de monter sur la chaîne de valeur
Yaouré Perseus Mining Limited vient d’annoncer sa Décision Finale d'Investissement (DFI) pour le développement du projet souterrain CMA à la mine d'or de Yaouré en Côte d'Ivoire. La DFI intègre l'accord de principe du projet par le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, tel que communiqué par le ministre Sangafowa-Coulibaly le 28 novembre 2024.
Longtemps centrée sur l'agriculture, et notamment la production de cacao, l'économie ivoirienne se tourne ces dernières années vers les richesses de son sous-sol avec la découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz mais aussi de plusieurs minerais critiques
Dans le secteur mondial ultra-stratégique des industries extractives et énergétiques, seuls quelques pays africains disposant…
Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a expliqué, jeudi 4 janvier à Abidjan, que l’augmentation du prix de l’électricité était «malheureusement une nécessité» pour maintenir sa quantité et sa qualité, produite par le pays.
La 6ème édition du Sommet annuel africain des mines (MOTA) a clôturé ses travaux à Paris le 13 juillet. Il en ressort l’exigence de nouvelles plateformes pertinentes pour un dialogue efficace entre les parties prenantes du secteur minier sur le continent.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)








![Industries extractives et énergétiques : L’Afrique, la terre du présent et le futur [Par Charles Agbo] Un cercle fermé au sein duquel, les différents pays ont des statuts différents. Dans le secteur pétrolier, la Libye, l’Angola et le Nigeria peuvent se targuer du statut de poids lourds africains. L’Algérie et l’Égypte demeurent depuis plusieurs années en pole position derrière ce peloton de tête, talonnés par la République Démocratique du Congo, le Gabon, et la Guinée Équatoriale. Un classement en passe d’être chamboulé par la montée en puissance de plusieurs ex-poids plume dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Namibie.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2024/07/Barrick-1-450x250.webp)


