Yaouré Perseus Mining Limited vient d’annoncer sa Décision Finale d’Investissement (DFI) pour le développement du projet souterrain CMA à la mine d’or de Yaouré en Côte d’Ivoire. La DFI intègre l’accord de principe du projet par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, tel que communiqué par le ministre Sangafowa-Coulibaly le 28 novembre 2024
Cet accord constitue une étape cruciale vers le lancement du projet souterrain CMA, dont les travaux devraient débuter à la mi-2025 avec la construction du premier portail d’accès. Le démarrage de ces travaux reste toutefois conditionné à l’approbation de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (ElES) par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, qui est actuellement en cours, ainsi qu’à l’octroi d’un arrêté ministériel, conformément aux dispositions
mentionnées dans la déclaration du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sangafowa-Coulibaly. Dans le cadre de sa DFI, Perseus a désigné Byrnecut, entreprise australienne spécialisée dans l’exploitation minière souterraine, comme entrepreneur principal pour le projet. Première mine souterraine mécanisée de Côte d’Ivoire, CMA bénéficiera de l’expertise de Byrnecut pour former des techniciens ivoiriens aux compétences et aux exigences spécifiques de l’exploitation minière souterraine, avec une attention particulière portée à la sécurité au travail. Forte de son expérience internationale et de ses opérations réussies en Afrique de l’Ouest, notamment au Ghana, au Burkina Faso et au Mali, Byrnecut devrait se mobiliser sur le site de Yaouré d’ici avril.
Ressources minérales et indiquées
Selon le communiqué ASX de PRU d’août 2024, pour la mine de Yaouré, les Ressources minérales et indiquées sont actuellement estimées à 55,6 millions de tonnes (MT) avec une teneur de 1,52 gramme d’or par tonne, contenant 2,7 millions d’once (Moz) d’or, dont 7,4 MT à une teneur de 4,16 g/t en or, contenant 0,966 Moz d’or associées au projet souterrain CMA. En outre, 17,4 MT de matériaux à une teneur de 1,7 g/t en or, contenant 0,926 Moz d’or, dont 4,5 Mt à une teneur de 3,5 g/t contenant 0,51 Moz d’or associées au projet souterrain CMA, sont classés comme Ressources Minérales Inférées. Les Réserves Minérales Totales pour la mine de Yaouré sont estimées à 35,2 Mt avec une teneur de 1,53 g/t en or, contenant 1,73 Moz d’or, dont 4,9 Mt à une teneur de 3,51 g/t représentant 0,56 Moz associées au gisement souterrain CMA.
Le projet souterrain CMA, combiné aux ressources de minerai à ciel ouvert, selon l’estimation actuelle des Réserves de Mineral, prolongera la durée de vie opérationnelle de la mine d’or de Yaouré jusqu’au moins 2035.
Nouvelles découvertes en perspective
Des extensions supplémentaires de la durée de vie pourraient être envisagées grâce à de nouvelles découvertes de minéralisation en profondeur par rapport à la minéralisation actuellement estimée. Le passage à une opération souterraine permettra de mieux exploiter le gisement CMA, qui a jusqu’à présent constitué une base fiable pour les opérations de Yaouré. À des niveaux de production stables, il est prévu que le minerai souterrain représentera environ 20% des minerais extraits sur le site, à la fois des opérations à ciel ouvert et souterraines, avec un volume d’extraction estimé à 700 à 770 kt par an pendant la durée de vie de l’exploitation souterraine actuellement définie. Le coût moyen d’extraction souterraine sera d’environ 75 dollars US par tonne de matériau extrait, et l’exploitation souterraine contribuera à près de la moitié de la production de métal à Yaouré pendant cette période.
Financement
Le capital approuvé pour le développement de la mine souterraine CMA s’élève à 124,6 millions de dollars (dont 2,6 millions de dollars de financement préalablement approuvé). Ce financement permet d’investir dans les infrastructures de surface nécessaires aux opérations souterraines, la mobilisation de l’équipement souterrain (y compris les droits de douane et taxes applicables), le développement des infrastructures souterraines et les dépenses préalables à la production du projet. Le budget approuvé est en accord avec les estimations de coûts précédemment communiquées au marché en septembre 2023 et août 2024. La majorité des dépenses en capital est prévue pour les exercices fiscaux 2026 et 2027, lorsque le développement souterrain commencera. À ce jour, la société a engagé 4,1 millions de dollars pour faire avancer le projet, notamment pour la mise à niveau des infrastructures du camp et des services miniers, ainsi que pour la commande d’équipements à long délai de livraison, en vue de la mobilisation du prestataire souterrain au premier trimestre de l’exercice 2026. « Le projet reste en bonne voie, respectant les délais et les exigences budgétaires planifiés, et nous nous engageons à fournir des mises à jour supplémentaires au fur et à mesure de l’avancement du développement», indique un communiqué de Perseus Mining Limited.