fbpx

Proparco offre une rallonge d’un milliard d’euros aux TPE et PME du continent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un milliard d’euros en faveur des très petites et des petites et moyennes entreprises (TPE, PME) africaines. Voilà ce que promet Proparco la filiale de l’Agence française de développement (AFD) comme soutien supplémentaire au secteur privé. Une somme qui s’ajoute à l’enveloppe de 2,5 milliards de dollars prévue entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme « Choose Africa » lancé après le discours prononcé par le Président français Emmanuel Macron en 2017 à l’Université de Ouagadougou.

Du 9 au 12 novembre dernier, une vingtaine de banques publiques de développement se sont retrouvées lors du sommet intitulé « Finance en commun » et avait promis de débloquer 4 milliards d’euros en faveur des TPE africaines. C’est dans ce cadre que Proparco qui faisait partie de ces institutions financières a décidé de dégager un milliard d’euro additionnel dans le cadre de ce qu’elle a dénommé le volet « Résilience » de son programme « Choose Africa » qui comptait déjà plusieurs actions concrètes.

« Après avoir prêté renfort aux acteurs de la santé en Afrique à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour faire face à la pandémie Covid-19, le Groupe AFD est fier de soutenir, à l’initiative du Président de la République française, les acteurs économiques du continent africain dans le cadre de l’initiative Choose Africa », a dit Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD à l’occasion de l’annonce de cette rallonge de financement. Selon lui, cette rondelette somme d’un milliard d’euros est « pour apporter des solutions contra-cycliques aux entrepreneurs d’Afrique frappés de plein fouet par une crise qui leur est exogène tout en les aidant à devenir les artisans d’une relance durable ».

tinmar 970

Il convient de rappeler à juste titre que du fait des mesures sanitaires en place et de la réduction de l’activité commerciale, des pans entiers de l’économie africaine sont fortement ralentis.
Pour l’heure, selon l’AFD, quelque 16.000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs sur l’ensemble du continent ont déjà profité du programme Choose Afrique. En réalité, pour atteindre autant d’entreprises, Proparco signe des conventions de partenariat avec 200 banques locales, institutions de microfinances, fonds d’investissement et autres incubateurs.

Quelques exemples de financement à travers des partenariats:

• Au Sénégal et en Côte d’Ivoire, Proparco et Cofina ont signé en mai 2020 un accord de prêt à hauteur de 10 millions d’euros afin de soutenir l’inclusion financière des TPE-PME et du secteur informel, et de les aider face aux crises économique et sanitaire.

• En Mauritanie, le Groupe AFD et Attijari Bank Mauritanie ont signé en 2019 un dispositif de garantie qui couvrira des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d’euros. Ces garanties permettront ainsi de financer près de 140 PME mauritaniennes.

• Au Ghana, au Nigéria et en Zambie, la startup mPharma a pour mission de faciliter l’accès aux médicaments sur ordonnance dans les marchés émergents et d’en rendre le prix abordable. Elle est soutenue par le fonds Novastar Ventures II dans lequel Proparco a investi en 2019.

• Au Nigéria, la startup Rensource a bénéficié en 2019 d’un prêt de 3 millions de dollars de Proparco pour développer, construire et exploiter plus de 100 mini réseaux solaires et fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME d’ici 5 ans.

• Au Rwanda, Bank of Kigali a reçu un prêt de 20 millions de dollars de l’AFD qui lui permettra de soutenir plus de 200 PME dans le pays. Ce prêt s’est accompagné d’une enveloppe d’accompagnement technique destiné à renforcer les capacités de la banque à servir les entrepreneurs.

Partager.

Répondre