Le Professeur Seong Kyu Kang, Président de l'ICOH et Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de l’ICOH2024 et de MOHA
Après six jours d’échanges intenses et de partage de connaissances, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH 2024) tire ses rideaux avec succès
Réunissant plus de 1 500 participants venus des quatre coins du monde, l’ICOH 2024 a été le théâtre d’un dialogue fructueux entre professionnels, chercheurs, académiciens, décideurs politiques et représentants d’organisations internationales.
Avec un nombre record de plus de 321 présentations issues du continent africain, dont plus de la moitié du Maroc lui-même, l’ICOH 2024 a pleinement reflété la richesse et la vitalité de la recherche en santé au travail sur le continent. Cette représentation sans précédent souligne l’engagement de toute une région à contribuer activement à l’avancement des connaissances dans ce domaine crucial.
Au-delà des présentations scientifiques, l’ICOH 2024 a offert un espace unique pour la collaboration et l’échange d’idées à travers une exposition exceptionnelle, des symposiums, des ateliers et des réunions. Les participants ont eu l’occasion de découvrir les dernières innovations, de tisser des liens précieux et de forger des partenariats stratégiques qui perdureront bien au-delà des frontières de ce congrès.
Défis liés à la santé et sécurité au travail
Un moment phare de cette édition restera le Forum Politique Mondial, qui a mis en lumière les défis pressants liés à la santé et à la sécurité au travail dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les échanges d’expériences et les stratégies partagées lors de ce forum promettent de catalyser des actions concrètes visant à protéger la santé des travailleurs dans un monde en perpétuelle évolution.
Le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de l’ICOH2024 et de MOHA, et Chef de l’Unité de santé au travail, a souligné : «en clôturant cet événement historique, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont rendu cette réalisation possible. Nos remerciements vont aux partenaires institutionnels, aux sponsors, aux organisateurs et à tous les participants qui ont contribué à faire de l’ICOH 2024 un succès retentissant. Alors que se referme ce chapitre, nous regardons vers l’avenir avec optimisme et détermination. Que les échanges et les collaborations initiés lors de l’ICOH 2024 continuent d’inspirer des actions concrètes pour garantir un avenir où la santé et la sécurité au travail sont une réalité pour tous.»
Et le Professeur Seong Kyu Kang, Président de l’ICOH, de conclure: “la tenue de cet événement à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, témoigne de l’importance croissante accordée à ces questions vitales à l’échelle mondiale. Au cours de cette semaine, nous avons eu l’occasion unique de partager des connaissances, d’échanger des idées et de forger des partenariats stratégiques qui contribueront à façonner l’avenir de la santé au travail. La diversité des perspectives et des expériences représentées ici à Marrakech témoigne de notre engagement collectif envers l’excellence et l’inclusion.”
A noter que lors du renouvellement des instances de l’ICOH 2024, deux marocains ont été élus membre du Bord International.
Le prochain ICOH aura lieu en 2027 à Mumbai en Inde et celui de 2030 à Rome en Italie.
ICOH
ICOH 2024 tenu à Marrakech du 28 avril
au 3 mai 2024
Fondée en 1906, l’ICOH est l’association scientifique la plus ancienne spécialisée dans la santé et la sécurité au travail. En 2022, elle regroupait environ 2 000 membres, incluant 24 membres bienfaiteurs (instituts) et 24 membres affiliés (associations professionnelles), issus de plus de 100 pays. Reconnue comme une ONG par les Nations Unies, l’ICOH entretient également des collaborations étroites avec l’Organisation Internationale du Travail et l’Organisation Mondiale de la Santé.