Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette dynamique est portée par une stabilité macroéconomique renforcée, une demande intérieure plus soutenue, ainsi que par les investissements liés à la transition énergétique mondiale et aux technologies numériques.
7 octobre 2026

Afrique sub-saharienne | Rapport : La Banque mondiale prédit un rebond de la croissance

JESA agit en qualité de mandataire et de chef de file d'un consortium réunissant OMCo, filiale de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et gestionnaire du Gazoduc Maghreb Europe (GME), ainsi qu'Antea Group France. Le consortium accompagne le Réseau Gazier du Sénégal S.A.
7 octobre 2026

Sénégal | Énergie : JESA pilote la structuration du futur réseau gazier national

Créée en 2016, Afric'innov fédère les incubateurs, accélérateurs et tech hubs d'Afrique francophone. Ces structures forment la couche intermédiaire entre entrepreneurs et financeurs. Sans elles, les fonds destinés aux startups se dispersent. C'est ce maillon qu'Afric'innov entend renforcer.
7 octobre 2026

Togo | Entrepreneuriat : Afric’innov célèbre dix ans à Lomé et veut réinventer l’accompagnement à l’ère de l’IA

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 7 octobre 2026
Récemment :
  • Afrique sub-saharienne | Rapport : La Banque mondiale prédit un rebond de la croissance
  • Sénégal | Énergie : JESA pilote la structuration du futur réseau gazier national
  • Togo | Entrepreneuriat : Afric’innov célèbre dix ans à Lomé et veut réinventer l’accompagnement à l’ère de l’IA
  • Ghana | Monnaies : le yuan s’invite dans les paiements, le dollar passe au second plan
  • Togo | Leadership : Ileana Santos rejoint la promotion 2026-2027 des Obama Foundation Leaders
  • Cameroun | Transport : le corridor Douala-Bangui débloque 347,5 millions d’euros de la Banque mondiale
  • Sénégal | Dette : un accord imminent avec les créanciers détenteurs d’obligations
  • Guinée | Finances : Simandou, clé de voûte du nouveau partenariat Guinée-Banque mondiale 2027-2033
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Démographie - Monde occidental | Expatriation : quatre millions d’Occidentaux ont quitté leur pays en 2024

Monde occidental | Expatriation : quatre millions d’Occidentaux ont quitté leur pays en 2024

La rédactionPar La rédaction29 août 2026 Démographie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Derrière ces flux, des profils jeunes, diplômés et à hauts revenus, en quête d'une fiscalité plus douce et d'une stabilité politique que leurs pays ne leur garantissent plus.
Les jeunes occidentaux face au dilemme de l’émigration

Quatre millions. C’est le nombre de ressortissants de pays occidentaux ayant fait leurs valises en 2024, selon une analyse de l’hebdomadaire britannique The Economist. Le phénomène, fondé sur les données de 31 pays hors États-Unis, progresse de 20 % par rapport à l’avant-pandémie de Covid-19. La Suède enregistre une hausse de 60 %, le Canada de 34 %, la Nouvelle-Zélande de 29 %, et l’Italie connaît ce que le magazine qualifie de « boom de l’émigration vers l’étranger. »

Derrière ces flux, des profils jeunes, diplômés et à hauts revenus, en quête d’une fiscalité plus douce et d’une stabilité politique que leurs pays ne leur garantissent plus.

Télétravail, impôts et défiance : le moteur à trois temps de l’expatriation

Le mouvement ne relève pas d’un simple rattrapage après les années de pandémie. « Une « économie des expatriés » est véritablement en train d’émerger », écrit le prestigieux hebdomadaire britannique, qui en identifie trois moteurs : la généralisation du télétravail, la pression fiscale et la défiance politique. Le premier a brisé l’ancrage géographique de l’emploi. « Une fois que les entreprises ont accepté qu’un employé puisse travailler efficacement depuis une table de cuisine à trois heures de route », la distance n’a plus d’importance, résume l’hebdomadaire. Le deuxième pousse les hauts revenus vers des juridictions plus clémentes. Le troisième, plus diffus, nourrit les départs : il existe « un sentiment grandissant parmi les Occidentaux de tous les bords que la politique est en panne. »

Les profils confirment la logique d’un cerveau mobile. Une étude néo-zélandaise montre que les titulaires d’un diplôme universitaire sont « au moins deux fois plus susceptibles d’émigrer dans la vingtaine » que les autres. Les flux restent néanmoins majoritairement internes au bloc occidental : depuis 2019, environ deux millions de personnes supplémentaires nées dans un pays occidental vivent dans un autre pays occidental.

Une ponction fiscale et humaine, mais des retours possibles

Cette mobilité a un coût pour les États de départ. « Lorsqu’un État investit dans la formation des jeunes pour les perdre ensuite, il renonce à des recettes fiscales futures », souligne le magazine. La fuite des diplômés ampute ainsi les finances publiques de pays déjà confrontés à des vieillissements démographiques prononcés. La Nuance tient dans la durée des départs : tous ne sont pas définitifs. En Nouvelle-Zélande, environ 40 % des émigrés finissent par revenir. Il n’empêche : à l’heure où les crispations nationalistes traversent les démocraties occidentales, ces circulations redessinent les sociétés, les marchés du travail et les assiettes fiscales, sans que les gouvernements n’aient encore trouvé de réponse coordonnée.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 OIM The Economist Amériques Europe Emigration Formation Jeunesse Travail

Sur le même sujet

Le programme JAClimat repose sur trois piliers : la sensibilisation et la formation aux enjeux climatiques et aux métiers verts, un challenge annuel invitant des équipes étudiantes à proposer des solutions pratiques, et la construction d'une communauté durable de jeunes accompagnés par des mentors et des experts.
2 octobre 2026

Paris | Climat : JAClimat lance la jeunesse africaine dans l’adaptation

Actualité Climat
Dans le cadre de l'initiative Government AI Campus d'Apolitical, les participants auront accès à trois modules : « Les fondamentaux de l'IA pour les fonctionnaires : opportunités, risques et stratégies », « Le leadership en matière d'IA au sein du gouvernement : instaurer la confiance, développer les compétences et favoriser une culture d'innovation » et « Des marchés publics plus intelligents grâce à l'IA. »
26 septembre 2026

Afrique | Formation IA : la BAD et ses partenaires lancent un programme gratuit pour les agents publics

Entreprise
L’économie numérique africaine ne se joue pas uniquement dans le déploiement des infrastructures. Elle dépend aussi de la capacité du continent à faire émerger des compétences, des entrepreneurs et des solutions technologiques adaptées à ses marchés. C’est précisément sur ce terrain que s’est achevée à Abidjan l’édition 2026 du programme panafricain Yango Fellowship.
24 septembre 2026

Abidjan | Afrique numérique : Yango mise sur les talents locaux pour soutenir l’innovation et la compétitivité

Tech
Notre nation se construira à travers des gestes symboliques : la civilité envers les autorités administratives, coutumières et religieuses, le respect des biens publics, l'entretien d'un cadre de vie propre et harmonieux, le refus de jeter des déchets dans les lieux publics, le paiement des impôts dans les délais, la lutte contre la corruption, la protection des équipements collectifs et des personnes vulnérables.
22 septembre 2026

Tribune | Responsabilité citoyenne : le devoir de chacun pour bâtir le Niger [Par Moustapha Kadi Oumani]

Education
Dans quelques semaines, le Sénégal accueillera un événement historique : les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent africain. Au-delà de leur dimension sportive, ces Jeux constituent une occasion exceptionnelle de faire connaître davantage notre pays, de valoriser ses talents, de stimuler son économie et de renforcer son attractivité internationale.
16 septembre 2026

Tribune | Dakar 2026 : la jeunesse doit être plus qu’un public, elle doit être le visage des Jeux [Par Alassane Mbaye]

Sports
Derrière cette association d'images se joue un enjeu commercial : pour l'opérateur de la galaxie Maroc Telecom, engagé dans la compétition pour le leadership du marché malien, l'influence du chanteur auprès de la jeunesse constitue un levier de proximité avec la clientèle.
3 septembre 2026

Mali | Télécoms : Moov Africa Malitel mise sur Sidiki Diabaté pour séduire la jeunesse

Télécommunication
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Cette dynamique est portée par une stabilité macroéconomique renforcée, une demande intérieure plus soutenue, ainsi que par les investissements liés à la transition énergétique mondiale et aux technologies numériques.
7 octobre 2026

Afrique sub-saharienne | Rapport : La Banque mondiale prédit un rebond de la croissance

JESA agit en qualité de mandataire et de chef de file d'un consortium réunissant OMCo, filiale de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et gestionnaire du Gazoduc Maghreb Europe (GME), ainsi qu'Antea Group France. Le consortium accompagne le Réseau Gazier du Sénégal S.A.
7 octobre 2026

Sénégal | Énergie : JESA pilote la structuration du futur réseau gazier national

Créée en 2016, Afric'innov fédère les incubateurs, accélérateurs et tech hubs d'Afrique francophone. Ces structures forment la couche intermédiaire entre entrepreneurs et financeurs. Sans elles, les fonds destinés aux startups se dispersent. C'est ce maillon qu'Afric'innov entend renforcer.
7 octobre 2026

Togo | Entrepreneuriat : Afric’innov célèbre dix ans à Lomé et veut réinventer l’accompagnement à l’ère de l’IA

Pour Kwamina Asomaning, directeur général de Stanbic Bank Ghana, le CIPS offre aux entreprises la possibilité de se passer des banques correspondantes américaines. L'objectif n'est toutefois pas de supplanter Swift : les opérations en dollars, euros et livres continueront d'emprunter les circuits actuels. Il s'agit surtout de limiter les conversions de devises successives dans les échanges avec la Chine.
7 octobre 2026

Ghana | Monnaies : le yuan s’invite dans les paiements, le dollar passe au second plan

Les personnalités qui font l’actu
Bola Ahmed Tinubu - Umaro Sissoco Embalo - Xi Jinping - Abiy Ahmed - Kristalina Geogierva - Patrice Talon - Muhammadu Buhari - Mohamed Bazoum - Alassane Ouattara - Akinwumi Adenisa - Emmanuel Macron - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Paul Kagame - Joe Biden - Joao Lourenco - Macky Sall - Bassirou Diomaye Faye - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Aliko Dangote - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko - Assimi Goita - Mohammed VI - Mamadi Doumbouya - Félix Tshisekedi - Donald Trump - William Ruto - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.