Le président Macky Sall, a procédé hier (ndlr : mardi 10 mai) au lancement officiel du programme d’aides monétaires directes à plus de 540.000 ménages pour une enveloppe globale de 43 milliards de francs CFA, soit 69 millions de dollars.
Ce dispositif exceptionnel (et donc ponctuel), ressemble au Revenu de solidarité active (RSA) français. Chaque ménage touchera 80.000 francs CFA, soit 128 dollars.
«C’est pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable que j’ai décidé du soutien à la résilience aux 542.966 ménages répertoriés dans le registre national unique pour recevoir de la part de l’Etat un cash transfert exceptionnel », a justifié le chef de l’Etat sénégalais. L’opération a été initiée en réponse aux conséquences entraînées par des effets combinés du conflit russo- ukrainien et de la pandémie du Covid-19.
Dans son intervention au lancement de ce programme, Macky Sall a remercié les partenaires qui ont contribué à sa réalisation dont les ressources sont venues du fonds fiduciaire multi-donateur pour la protection sociale adaptative et d’un financement de l’IDA (association internationale de développement).
![Analyse | Joseph Kabila à la tête du FRN : Kinshasa avait-elle raison depuis le début, et quel avenir pour Doha et le dialogue national ? [Par Willy Lukanga] Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, ne se présente plus uniquement comme un ancien chef de l'État critique envers son successeur. Il assume désormais la direction d'une structure regroupant des acteurs engagés dans une rébellion armée contre les institutions de la République.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Lancien-president-congolais-Joseph-Kabila--320x180.jpg)




Sénégal






Un commentaire
A savoir, comment accéder au RSA?Est ce au niveau de la caisse de sécurité sociale ?