fbpx

Sénégal : Près de 6 km de ponts et autoponts pour désengorger Dakar

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’un des plus grands problèmes auxquels est confrontée la capitale sénégalaise est celui de la mobilité. Outre le train express régional qui n’est toujours pas en service et les bus transit rapides (BTS) en cours de réalisation, un vaste programme de ponts et autoponts devrait contribuer à rendre les déplacements beaucoup plus fluides.

Cette semaine, l’un des plus grands autoponts de cet ambitieux programme a été inauguré par le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement Mansour Faye. Cette infrastructure dénommée Lobatt Fall, du nom d’un grand transporteur disparu récemment, enjambe la route nationale N1 à la sortie de Pikine (la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal).
Il a fallu un peu plus d’une année pour sa réalisation totale et une enveloppe de 9 milliards de Fcfa à peine.
A termes 18 ouvrages similaires devront être réalisés par la société française Matière SA qui avait remporté le marché en 2018 pour un montant global de 137 milliards de Fcfa. La longueur totale des autoponts sera de 5390 mètres linéaires auxquels s’ajouteront 11 kilomètres de bretelle pour permettre aux automobilistes dakarois de mieux se déplacer.
Il convient de rappeler que Dakar compte plus de 4 millions d’habitants, soit 25% du pays, pour à peine 0,3% de la superficie totale du Sénégal. S’y déplacer est une vraie gageure.

Partager.

Répondre