dimanche 17 mai 2026
Récemment :
- Africa CEO Forum | Abdoulaye Ndiaye sacré à Kigali : le Sénégal décroche le tout premier Africa NextGen Economist Prize
- Coupe du monde 2026 | Visa : la caution obligatoire supprimée pour certains supporters
- Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery]
- Tribune | USA–Chine : de la guerre commerciale à la coopération stratégique [Par Willy lukanga]
- Africa CEO Forum | Notation financière : la Japan Credit Rating Agency envoie la BOAD au paradis
- Congo-B | GNL : Le groupe italien Eni en quête d’1 milliard d’euros pour ses actifs
- Maroc | Patronat : Mehdi Tazi prend les commandes et promet de mettre «les entrepreneurs en mouvement»
- Nairobi | Africa Forward : 225 millions d’euros pour sauver le Transgabonais


![Éclairage | Fluidification du crédit en Afrique : FABA Finance parie sur la collaboration entre banques et fintechs [Par Sylvestre Afery] Depuis plusieurs années, l’écosystème fintech africain est marqué par une multiplication de solutions cherchant à disrupter les services financiers traditionnels. Mais chez FABA Finance, le discours est différent. La startup considère que le problème principal du financement africain ne vient pas forcément de l’absence de banques, mais plutôt du manque de connexion efficace entre les institutions financières et les besoins réels des particuliers, PME et professions libérales.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Herman-Nekar-Chief-credit-officier-et-Leatitia-Konan-Kouaho-Chief-Operating-Officer-de-FABA.-be-320x157.jpg)

![Tribune | La résolution 2797 de l’ONU sur le Sahara marocain : un tournant stratégique [Par Pr. El Hassane Hzaine] Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les conflits entre États ont souvent suivi un schéma récurrent : ils naissent, s’enlisent, et parfois se résolvent. Le politologue canadien Michael Brecher (crises in world politics, theory and reality Pergamon Press 1993) propose une lecture structurée de ce cycle à travers trois phases : l’apparition, la persistance et la résolution. Il démontre que les conflits ne surgissent pas par hasard, mais à partir de causes profondes, certaines concrètes comme les disputes territoriales ou les rivalités de pouvoir, d’autres plus abstraites comme les divergences idéologiques ou les tensions identitaires.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/11/ONU-1-1-450x231.jpg)
