Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Est et australe ont appelé, samedi à Dar Es-Salaam en Tanzanie, à un cessez-le-feu immédiat et à la cessation des hostilités dans l’est de la République Démocratique du Congo
Réunis dans le cadre d’un sommet conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), pour trouver une issue au conflit dans l’est de la RDC, les dirigeants africains ont notamment réaffirmé leur soutien à Kinshasa dans ses efforts pour préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Le Sommet a également insisté sur la nécessité de reprendre les négociations directes entre les différentes parties, y compris le M23, dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi, désormais fusionnés en un seul, lit-on dans le communiqué final.
Plan de sécurisation de Goma et alentours
Les chefs d’état-major des armées de la CEA et de la SADC devront se réunir sous cinq jours afin d’élaborer un plan de sécurisation de Goma et des zones environnantes, ouvrir les routes stratégiques, rouvrir immédiatement l’aéroport de Goma et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et les évacuations médicales, selon le communiqué.
Dans la même lignée, le Sommet a insisté sur l’impératif de rétablir les services essentiels et les lignes d’approvisionnement pour faciliter l’aide humanitaire.
Plusieurs dirigeants africains ont pris part à ce sommet, dont notamment le président rwandais Paul Kagame, tandis que le président de la RDC Felix Tshisekedi y a participé par visioconférence.