Contre la vie chère, on n’a pas tout essayé. C’est à cette conclusion qu’est arrivée la Cédéao qui engage une bataille contre les prix trop élevés des tarifs de billets d’avion dans la sous-région
Des responsables du transport aérien, ministres, directeurs de l’Aviation civile et des sociétés d’exploitation des aéroports ont engagé ce mardi 5 novembre jusqu’au vendredi 8 à Lomé, une série de consultations afin d’identifier les facteurs qui renchérissent les prix du billet d’avion. Ils ont promis de sortir de ces assises avec des mesures et des recommandations concrètes afin d’endiguer l’inflation tarifaire dans le transport aérien au sein de la sous-région.
Selon les experts, ces mesures devraient déboucher sur des réformes touchant à la réduction des coûts opérationnels, notamment des redevances et taxes aéroportuaires excessives, ainsi qu’à l’harmonisation des protocoles de sécurité. Il va falloir trancher dans le vif car cette parafiscalité pénalise d’abord le voyageur et plombe la rentabilité des liaisons aériennes vers la Cédéao. «Les redevances perçues dans la région par les opérateurs aéroportuaires, les prestataires de services de navigation aérienne et les autorités de régulation ainsi que les taxes imposées par les gouvernements ont de graves impacts négatifs sur l’industrie du transport aérien de la région. Ils ont également un impact négatif important sur la compétitivité des compagnies de la région qui luttent pour survivre et font face à une concurrence féroce de la part des transporteurs étrangers», concède la Cédéao dans un communiqué.
Le Conseil international des aéroports le clame depuis des années : opérer sur les lignes africaines coûte très cher aux compagnies aériennes. Les pays africains appliquent les taxes et redevances aéroportuaires les plus élevées au monde, pouvant dépasser 100 dollars par passager, ce qui augmente le prix des billets d’avion et rend ce mode de transport moins abordable. Reste à savoir si les Etats sont prêts à perdre une partie des recettes tirées de la vache à lait que constituent les compagnies aériennes.