Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a visité lundi 15 janvier la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok. Outre son ministre des Affaires étrangères, et du Directeur général des Relations bilatérales du Burundi, sa visite guidée était menée par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations du Gabon.
Étaient également de la partie des industriels de la place dont Serge Samy Biveghe, Administrateur-directeur général de l’Autorité administrative de Nkok, Igor Simard, représentant de GSEZ, l’aménageur de la ZIS de Nkok et Directeur Pays du groupe ARISE IIP au Gabon et de Ghislain Moandza Mboma, Directeur général de l’Agence Nationale de Promotions des Investissements (ANPI Gabon).
Le Président Évariste Ndayishimiye en compagnie de Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations du Gabon
«Je tiens à féliciter le gouvernement et le peuple gabonais pour la transformation économique du Gabon. Vous êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles. Grace à votre détermination le Gabon est devenu un pays d’espoir», commente le Président Evariste Ndayishimiye.
Après la découverte de la ZIS de Nkok et ses différentes possibilités, la journée s’est achevée par la visite du centre d’exposition de la marque Akiba, qui met en lumière les meubles premium produits avec le bois gabonais au sein de la zone industrielle.
«Nos invités ont pu apprécier les différentes infrastructures industrielles de la zone, notamment, La Santé Pharmaceutique, première usine pharmaceutique de la CEMAC, spécialisée dans la production de médicaments génériques et Tropical Forests Products fabriquant de panneaux de particules de bois à base de déchets de bois », indique le communiqué relatif à la visite du chef de l’Etat burundais.
Il faut noter que le modèle d’industrialisation durable développé au sein de la ZIS de Nkok inspire depuis la création de cette zone industrielle plusieurs Etats africains dans la capitalisation durable des ressources.
GSEZ
Lors de la visite guidée au Gabon Special Economic Zone
Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est issue d’un partenariat public-privé signé en mars 2010 entre Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms) et la République gabonaise (représentée par la CDC).
Elle a pour vocation de favoriser la transformation locale, la production industrielle et l’utilisation durable des ressources naturelles du Gabon, et notamment du bois, pour le marché local et l’export.
Elle facilite l’implantation d’investisseurs locaux et internationaux, grâce à un statut administratif et fiscal unique.
Le fDi Intelligence-Financial Times a classé GSEZ Nkok :
en 2020 meilleure zone industrielle du monde dans le secteur du bois ;
en 2022 lui a décerné une mention honorable pour ses pratiques environnementales ;
en 2023, la zone a été hautement recommandée en Afrique pour sa capacité à attirer de grands investisseurs.