fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

African Banker Awards 2022 : Voici la liste des vainqueurs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les lauréats de l’édition 2022 des trophées « African Banker », qui récompensent chaque année les principaux acteurs dans le secteur bancaire africain, ont été primés, mercredi 25 mai à Accra, lors d’une cérémonie tenue en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD).

The standard Bank Group, une banque sud-africaine, le premier établissement bancaire du continent africain, présente dans 38 pays dont 18 en Afrique, a décroché le trophée de la « Banque africaine de l’année », alors que le président de Afreximbank, institution financière panafricaine multilatérale basée au Caire, Benedict Oramah, a été nommé « Banquier africain de l’année ».  Le sous gouverneur de la Banque Centrale d’Ouganda, Michael Atingi-Ego a obtenu, quant à lui, le prix de « Gouverneur de l’année », tandis que l’Angolaise Vera Esperança dos Santos Daves De Sousa a été désignée « ministre des Finances de l’année ».

Pour ce qui est des trophées de « Carrière exemplaire » et « African Banker Icon », ils ont été remis respectivement au Nigérian Atedo Perterside Con et à la Camérounaise, Vera Songwe, économiste, et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) du prix « Banque d’investissement », il est revenu à la Banque du commerce et du développement (TDB), une institution financière pour le commerce et le développement opérant en Afrique orientale et australe, qui a décroché également le « prix de la Banque durable de l’année ».

Au volet des « Deals de l’année », l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) s’est vu décerner le prix Deal de l’année – Infrastructures, tandis que CitiBank et Bank of Industry (Nigeria) ont gagné respectivement les trophées Deal de l’année – Capital et Deal de l’année – Dette.

Quant au Deal de l’année – Énergie, il a été attribué à Absa Mozambique et l’IFC et le Deal de l’année – Agriculture est revenu à BUA industries Limited- AFC. Le prix de « l’inclusion financière » a été remis à la banque Ougandaise Tugende, au moment où Ecobank a décroché le prix de « La Banque des PME de l’année ».

Le Trophée « Fintech » est revenu à Interswitch, l’une des principales sociétés africaines de plateformes intégrées de paiement et de commerce numérique dont le siège est à Lagos (Nigeria).

Par régions, les meilleures Banques d’Afrique sont National Bank (Egypte-Afrique du Nord), Fidelity Bank (Ghana-Afrique de l’Ouest), Commercial Bank (Maurice- Afrique de l’Est), Co-operative Bank (Kenya-Afrique Centrale) et Raw Bank (République du Congo- Sud-Afrique).

Le prix Yaw Kuffor Award pour le commerce et la finance a été attribué à Coris Bank International.

Organisés par le magazine African Banker et IC Events en coopération avec Business in Africa Events, les Trophées African Banker célèbrent l’excellence et les meilleures pratiques dans le secteur bancaire et financier. Placées sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique », ces 57è assemblées, qui marquent un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, se veulent une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent.

En détails, voici la listes des primés :

  • Banque africaine de l’année : The standard Bank Group ;
  • Banquier africain de l’année : Benedict Oramah (Afreximbank) ;
  • Gouverneur de banque centrale de l’année : Michael Atingi-Ego (Sous-gouverneur de la Banque d’Ouganda) ;
  • Ministre des Finances de l’année : Vera Esperança dos Santos Daves De Sousa (Angola) ;
  • Carrière Exemplaire : Atedo Perterside Con (Nigeria) ;
  • African Banker Icone : Vera Songwe, économiste (Cameroun) ;
  • Banque d’investissement: la Banque du commerce et du développement (TDB) ;
  • Prix de la Banque durable de l’année: TDB ;
  • Deal de l’année – Infrastructures: l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ;
  • Deal de l’année – Capital: CitiBank – Deal de l’année – Dette: Bank of Industry (Nigeria) ;
  • Deal de l’année – Énergie: Absa Mozambique et l’IFC ;
  • Deal de l’année – Agriculture BUA industries Limited- AFC ;
  • Prix de « l’inclusion financière »: Tugende (Ouganda) – Banque des PME de l’année: Ecobank ;
  • Trophée « Fintech »: Interswitch ;
  • Meilleure Banque d’Afrique du Nord: National Bank (Egypte) ;
  • Meilleure Banque d’Afrique de l’ouest: Fidelity Bank (Ghana) ;
  • Meilleure Banque d’Afrique de l’est: Commercial Bank (Maurice) ;
  • Meilleure Banque d’Afrique centrale: Co-operative Bank (Kenya) ;
  • Meilleure Banque d’Afrique -Sud: Raw Bank (République du Congo) ;
  • Prix Yaw Kuffor Award pour le commerce et la finance: Coris Bank International
Partager.

Répondre