fbpx

CGLU Afrique : Pretoria accueille le Caucus régional Afrique australe  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 14 au 15 mars 2022, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) organise un caucus régional pour les membres de la Région Afrique Australe à Pretoria (Afrique du Sud), en collaboration avec l’Association des Gouvernements Locaux d’Afrique du Sud (SALGA). 

Il s’agit du 5e et dernier d’une série de caucus régionaux organisés en préparation du 9e Sommet Africités qui se tiendra du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu, au Kenya. Le thème du sommet est : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine « . 
Le caucus réunit les présidents et secrétaires permanents des associations nationales des collectivités territoriales des pays d’Afrique australe, ainsi que les présidents des chapitres nationaux du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et un représentant des jeunes élus âgés de 35 ans et moins qui vont faire partie du Réseau des jeunes élus locaux (YELO). 
Le caucus offrira aux membres de CGLU Afrique de la région Afrique australe l’occasion de réfléchir à leur participation au prochain Sommet, en parcourant l’ordre du jour du Sommet et en soulignant leur contribution sur les questions prioritaires qui seront discutées pendant le Sommet, en particulier lors des événements spéciaux mentionnés dans le programme, à savoir, la Journée climat, la Journée diaspora, la Journée culture, la Journée digitale, la Journée du développement urbain, la Journée du logement, la Journée femme, la Journée jeunesse et le Forum Africités de l’investissement. 
Le Sommet Africités sera le cadre de l’organisation de la prochaine assemblée générale élective de CGLU Afrique, REFELA et YELO. Il est donc attendu du caucus qu’il désigne les candidats de la région Afrique australe dans les différentes instances de CGLU Afrique, REFELA et YELO. 

La région doit désigner 9 candidats parmi les 45 membres du Conseil panafricain de CGLU Afrique élus parmi les membres de l’assemblée générale ; 3 candidats parmi les 15 membres du Comité exécutif de CGLU Afrique élus parmi les membres du Conseil panafricain ; 1 candidat parmi les 5 membres de la Commission de gestion financière de CGLU Afrique parmi les membres du Conseil panafricain ; 1 vice-président parmi les 5 membres de la présidence élus parmi les membres du Comité exécutif, et éventuellement 1 candidat au poste de président de CGLU Afrique élu parmi les vice-présidents de CGLU Afrique. La nomination des membres du bureau pour les organes REFELA et YELO suivra le même processus. 

Les membres se pencheront également sur la présence de la région d’Afrique australe au salon Africités qui permettra aux institutions, au monde universitaire, au secteur privé, aux agences de coopération de présenter leur savoir-faire, leurs méthodes et outils, leurs produits en réponse aux mandats des gouvernements sous-nationaux et locaux.  

 

Partager.

Répondre