fbpx

Chine : 1 milliard de vaccinés, mais le Covid-19 est toujours là

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Décidément le Covid-19 ne lâche pas l’Empire du Milieu. La Chine est à nouveau sur ses gardes, notamment dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays, pour étouffer un regain de contaminations au variant Delta.

50 nouvelles infections locales ont été recensées, portant à 152 le nombre d’infections locales en cinq jours dans trois villes de la province. Comparé aux contaminations quotidiennes dans les pays européens, c’est presque marginal, mais Pékin a décidé de mener une politique de zéro covid. Le premier cas repéré le 10 septembre dernier serait lié à un voyageur en provenance de Singapour, pourtant testé trois fois négatif durant sa quarantaine en hôtel fermé à son arrivée en Chine.

Très contagieux, le variant Delta met à rude épreuve la stratégie «zéro Covid» de Pékin, l’une des plus strictes au monde. Le pays a beau être quasiment fermé depuis mars 2020, ces dernières contaminations surviennent régulièrement dans plusieurs provinces. Comme dans d’autres pays asiatiques, le variant Delta a poussé certains virologues chinois à s’interroger publiquement sur la pertinence du maintien de cette politique de tolérance zéro. Zhang Wenhong, expert en maladies infectieuses de Shanghai, a estimé fin juillet qu’il fallait « apprendre à vivre avec le virus». Mais il a dû faire marche arrière, accusé de «véhiculer des idées étrangères», une accusation qui peut lui valoir des ennuis.

Avec 2,15 milliards de doses administrées, la Chine se rapproche de son objectif de 80 % de sa population vaccinée à la fin de l’année. Au total, 1 milliard de personnes ont déjà été vaccinées soit partiellement ou complètement.

Partager.

Répondre