Le nouveau gouvernement nommé samedi 11 janvier par le président Denis Sassou N’Guesso, aura pour mission de préserver la stabilité macroéconomique, d’assurer la viabilité budgétaire mise à mal ces dernières années. Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et son ministre des Finances Christian Yoka, ont du pain sur la planche
Premier ministre du Congo-Brazzaville

depuis le 12 mai 2021, Anatole Collinet Makosso a été reconduit pour diriger le nouveau gouvernement nommé samedi 11 janvier. L’équipe compte 38 membres, et certains ministres dont des poids lourds conservent leur poste. Il s’agit notamment de Pierre Oba, ministre des Industries minières et de la Géologie, Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense, et Emile Ouosso, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
On note l’arrivée de Christian Yoka, débauché de l’AFD, au ministère des Finances succédant à Jean-Baptiste Ondaye, et le retour de l’ancien ministre Rigobert Maboundou, qui prend en charge l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, en remplacement d’Emmanuel Adouki.
La mission du gouvernement sera de préserver la stabilité macroéconomique du Congo, d’assurer la viabilité budgétaire et de relancer une croissance inclusive et durable dans ce pays à l’économie malade, troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne derrière le Nigeria et l’Angola. Selon le FMI, l’économie congolaise devrait croître de 2,6% en 2024, autant dire, très peu pour répondre au défi de l’emploi des jeunes.
Le nouvel argentier du pays Christian Yoka devra rapidement se déployer sur plusieurs fronts. La priorité immédiate sera de stabiliser la trésorerie de l’Etat, plombée par des arriérés de paiement et des pressions de refinancement. Sa nomination est perçue comme un signal adressé aux institutions financières internationales et aux marchés. Selon les observateurs, elle traduit la volonté de Brazzaville de redresser la situation économique et de restaurer la confiance des créanciers à l’heure où la note souveraine du pays est au plus bas.