fbpx

Fintech: Le Crédit agricole du Maroc lance Al Filahi Cash pour l’inclusion financière

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière d’inclusion financière, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) est sans doute l’un des établissements les mieux placés pour offrir des services de proximité à une clientèle-cible issue essentiellement du monde agricole. Il vient justement de lancer Al Filahi Cash(AFC), son établissement de paiement dont l’objectif double est à la fois de diversifier l’offre du groupe, tout en permettant d’améliorer le niveau d’accès de la population marocaine aux services financiers.

Cette filiale vient de décrocher l’agrément de Bank Al Maghrib pour l’ensemble des services d’un établissement de paiement, en vertu des dispositions de la loi bancaire 103-12.

La gamme des services que peut offrir cette nouvelle filiale comprend les opérations de transfert de fonds depuis et vers toutes ses agences, mais également celles du Crédit Agricole. Il sera également possible d’ouvrir des comptes de paiement et d’y effectuer des dépôts et retraits en espèces. Les agences AFC(Al Filahi Cash) offrent également l’opportunité de réaliser des paiements de commerçants, de factures, de taxes et impôts ou encore de recharges téléphoniques, tout comme les opérations de transfert aussi bien national qu’international.

tinmar 970

Il sera même possible d’effectuer des mises à disposition d’un compte de paiement vers un guichet automatique de banque (Gab) ou en espèces. D’autres opérations aussi complexes que des prélèvements automatiques sont également réalisables.

« Cet agrément permettra à Al Filahi Cash d’être également l’intermédiaire des opérations effectuées par les établissements de crédit s’inscrivant amplement dans la stratégie cross-selling avec sa maison-mère, le Crédit Agricole du Maroc », souligne-t-on au niveau de la nouvelle filiale.

A travers le lancement d’Al Filahi Cash, l’objectif du groupe est : « la conservation de ses parts de marché grâce à la diversification de ses activités, la densification de sa couverture sur le territoire marocain avec de nouveaux modèles de distribution (agents principaux et détaillants), la diversification de son offre de services groupe avec les produits spécifiques de l’établissement de paiement, la mise à disposition et le développement d’une offre adaptée pour adresser sa clientèle-cible, la contribution à la stratégie digitale du groupe, le relais de croissance du groupe et la contribution à l’inclusion financière, la réduction de la circulation du cash et à la mission de service public ».

Il s’agira aussi et surtout de continuer de servir de courroie de transmission entre le monde rural et le milieu urbain afin de contribuer à jouer un rôle important en matière d’inclusion financière digitale. « Pour une clientèle principalement rurale et périurbaine, le dispositif commercial d’Al Filahi Cash couvrira les zones périurbaines et rurales à forte démographie et à faible couverture en points de vente bancaires, les périphéries des principales grandes villes du Maroc et les régions d’intérêt national au vu de mission de service public du Groupe Crédit Agricole du Maroc », ajoute la direction générale du groupe.

Photo ; logo Al Filahi Cash

Partager.

Répondre