fbpx

Gabon : Libreville, la capitale gabonaise, à la présidence de CGLU Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ville de Libreville est confirmée à la présidence de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) et Christine MBA Ndutume, Maire de Libreville, adoubée par ses pairs comme Présidente de CGLU Afrique jusqu’au 20 mai 2022.

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une délégation du Secrétariat général de CGLU Afrique, conduite par Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général  de CGLU Afrique, a séjourné à Libreville au Gabon pour une prise de contact avec la Maire de la capitale gabonaise, Christine Ndutume Mba, qui vient d’être confirmée comme Présidente de CGLU Afrique jusqu’en mai 2022.

Audience avec la Première ministre gabonaise

La nouvelle présidente de CGLU Afrique s’engage à : « contribuer à l’unité du continent et promouvoir le développement de l’Afrique à partir de ses territoires ». Lors de cette rencontre, des séances de travail ont été organisées avec les membres de l’Association des Maires du Gabon (AMG), avec le Réseau des Femmes Élues Locales (REFELA) du Gabon, et avec les équipes de la Mairie de Libreville. Ces séances de travail ont permis aux collectivités territoriales du Gabon de prendre la mesure des responsabilités qui sont les leurs dans la consolidation de la politique de la décentralisation au Gabon, et pour assurer une participation massive des élus locaux gabonais au prochain Sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya en mai 2022. La délégation du Secrétariat général a été informée de la réorganisation du REFELA – Gabon et a de son côté insisté pour que soit mise en place la section gabonaise du réseau des jeunes élus locaux (YELO-Gabon) qui va réunir les élues locales et élus locaux âgés de 35 ans au plus.

La maire de Libreville

La délégation a enfin indiqué à la Présidente de CGLU Afrique les manifestations internationales auxquelles sa présence est souhaitée, à savoir : la COP 26 à Glasgow, en Ecosse, au Royaume-Uni, du 1er au 12 novembre 2021 ; la réunion du Bureau Exécutif de CGLU-Monde à Barcelone du16 au 18novembre 2021 ; le 9eme Forum Mondial de l’Eau à Dakar du 22 au 26 mars 2022 ; et le Sommet Africités à Kisumu, au Kenya, du 17 au 21 mai 2022.

Mémorandum d’entente CEEAC et CGLU Afrique

Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique

La délégation a par ailleurs eu des séances de travail avec le Président et l’équipe de la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). À l’issue des échanges, il a été convenu d’établir un Mémorandum d’entente entre CEEAC et CGLU Afrique afin de favoriser l’implication des collectivités territoriales dans la dynamique de l’intégration régionale en Afrique centrale.

La délégation a également eu des séances de travail avec la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC-Gabon). Ces séances ont porté essentiellement sur le raffermissement des relations entre les collectivités territoriales et CDC-Gabon, notamment autour de l’implication des collectivités territoriales du Gabon à la mise en œuvre de l’action climatique et du montage et du financement des projets. CDC-Gabon et CGLU Afrique ont convenu de coopérer pour préparer un programme Readiness au profit des collectivités territoriales des États d’Afrique centrale à soumettre au financement du Fonds Vert Climat ; et mettre en place une plateforme d’incubation de projets afin d’augmenter de manière significative la place des collectivités territoriales du Gabon dans le portefeuille des projets cofinancés et portés par CDC-Gabon. Il a été par ailleurs convenu d’inviter officiellement CGLU Afrique à la réunion du Forum des Caisses prévue à Libreville, au Gabon, le 27 octobre 2021.

 

 

 

Partager.

Répondre