- Transport et logistique : l’Afrique, terre d’opportunités pour les opérateurs, mais inégale
- Guinée : AFC débloque 30 millions d’euros pour les infrastructures de transport
- Financement des infrastructures logistiques : vers des solutions de plus en plus innovantes
- Transport maritime : l’Afrique redessine sa carte maritime
- Marsa Maroc. Une vocation africaine
Africa Finance Corporation (AFC) s’apprête à investir 30 millions d’euros dans la réhabilitation de la Route nationale 6 (RN 6) en Guinée. Un tronçon essentiel qui constitue la jonction entre l’autoroute transcôtière qui relie Conakry à Ouagadougou et Dakar.
AFC annonce l’octroi d’un prêt de 30 millions d’euros au Groupe EBOMAF pour la réfection et l’asphaltage d’un tronçon de 194 km de la Route nationale 6 (RN 6), reliant Kissidougou et Kankan. « Lorsqu’elle sera achevée, la rénovation de la route permettra d’enregistrer une nette amélioration de la connectivité entre les 34 villages et les 11 villes situés tout au long de cet itinéraire, et réduira de manière significative les temps de trajet. En développant un élément essentiel du réseau de transport guinéen considéré dans son ensemble, AFC et la BIDC jettent les bases de nouveaux investissements et de nouveaux développements dans le secteur, et aident la région à réaliser son potentiel économique.», commente Andrew Alli, PDG d’AFC. En effet, AFC a été convié à participer à ce projet par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), dont la contribution s’élève, elle, à 35 millions d’euros. La réhabilitation de la route est considérée comme une priorité nationale pour l’État guinéen, non seulement parce qu’elle relie entre elles les deux plus grandes régions naturelles du pays, mais aussi parce qu’elle constitue la jonction entre l’autoroute transcôtière qui relie Conakry à Ouagadougou et Dakar.
Qui est AFC ?
Institution financière multilatérale bénéficiant d’une notation de crédit de premier ordre, AFC a été fondée en 2007 avec un capital initial de 1 milliard d’USD, et a pour mission de jouer le rôle de catalyseur pour l’investissement dans les projets infrastructurels du secteur privé à travers l’Afrique. L’approche de placement d’AFC combine une expertise sectorielle spécialisée à un accent porté sur les services-conseils d’ordre financier et technique, sur la structuration de projets, le développement de projets et le capital-risque en vue de répondre aux besoins en développement d’infrastructures en Afrique et de stimuler une croissance économique durable. AFC investit dans des équipements d’infrastructures de haute qualité permettant de fournir des services essentiels que sont l’énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications.