Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a annoncé que des dirigeants africains pourraient bientôt retourner en Ukraine et en Russie pour continuer les efforts de médiation
Cette déclaration a été faite en marge d’une rencontre avec son homologue britannique David Lammy. Elle figure parmi les résultats de la première mission de paix africaine menée en juin 2023, qui visait à ouvrir de nouvelles opportunités de dialogue et trouver une solution pacifique au conflit.
Pour rappel, les Présidents ukrainien et russe, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, avaient reçu successivement vendredi 16 juin et samedi 17 juin 2023 à Kiev et Saint-Pétersbourg, sept chefs d’État africains sous la houlette de La Fondation Brazzaville que dirige Jean-Yves Ollivier. A savoir Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Azali Assoumani en sa qualité de Président de l’Union africaine d’alors, Denis Sassou Nguesso du Congo, Yoweri Museveni d’Ouganda, Macky Sall du Sénégal d’alors, Hakainde Hichilema de Zambie et Abdel Fattah El-Sisi d’Égypte.
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)





![Alaska |Trump : «Si je n’étais pas président, [le dirigeant russe] voudrait prendre toute l’Ukraine. Mais je suis président et il ne fera pas le malin avec moi”](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/08/Donald-Trump--450x233.jpg)


