fbpx

La Tanzanie parachève son adhésion à la Zlecaf

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Tanzanie a déposé ses instruments de ratification pour la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) auprès de la Commission de l’Union africaine devenant le 39è pays à intégrer la liste, a annoncé mercredi 19 janvier la Trade law center (Tralac), un groupe de réflexion indépendant basé en Afrique du Sud.

La Sierra Leone, le Ghana, le Kenya et le Rwanda ont été les premiers pays à déposer leurs instruments de ratification pour la mise en effectivité de la zone de libre-échange dont l’accord a été signé par tous les pays africains excepté l’Erythrée. Le processus d’intégration de la Zlecaf se décline en trois phases pour chaque pays : la signature de l’accord, la ratification et le dépôt des instruments. Une quinzaine de pays, dont le Maroc, la Libye et Madagascar, n’ont pas encore ratifié l’accord. 
L’accord de la Zlecaf est entré en vigueur le 30 mai 2019 pour les 24 pays ayant déposé leurs instruments de ratification auprès du Président de la Commission de l’Union africaine.
Les échanges sous le régime de la Zlecaf ont officiellement débuté le 1er janvier 2021 sous arrangement provisoire. Cependant, aucun échange sous ce régime n’a encore cours.

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !