Paris, le 24 janvier 2024 – C’est à Lille que se tiendra la 2ème édition des Conversations Citoyennes, une initiative conjointe de l’incubateur de politiques publiques « Je m’engage pour l’Afrique » fondé par Ileana Santos & Amina Zakhnouf, et de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, dirigée par le Professeur Achille Mbembe, avec le soutien de l’Agence Française de Développement et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Quand : Vendredi 2 février 2024 à 18h
Lieu : Clockwork – 38 Boulevard Carnot, 59800 Lille
Thématique : Rôle de l’entreprise dans l’espace citoyen et social en Afrique L’événement est gratuit, ouvert à tous et sera disponible en rediffusion
Lien d’inscription ici Conversations Citoyennes de Lille
La diaspora africaine, pierre angulaire de la relation entre l’Afrique et la France
Deux ans après le Sommet Afrique France d’octobre 2021, l’incubateur de politiques publiques Je m’engage pour l’Afrique continue de promouvoir une participation citoyenne redéfinie dans les relations franco-africaines.
Les Conversations Citoyennes sont nées de cette volonté de créer des espaces d’échanges et de rencontres avec les membres de la diaspora africaine des territoires pour aborder les thématiques essentielles à l’avenir du continent africain.
Poitiers en fin d’année, Lille le 2 février, Strasbourg prochainement… les Conversations Citoyennes ont entamé un tour de la France pour partir à la rencontre de ceux qui façonnent la relation Afrique-France.
Réfléchir au rôle de l’entreprise dans l’espace citoyen et social en Afrique
Au cœur de l’Afrique, où la jeunesse incarne la vigueur du continent, un impératif se dessine : créer des emplois et offrir des voies éducatives à cette génération en plein essor.
L’objectif de générer 100 millions d’emplois d’ici 2030 souligne l’ampleur de cette mission, plaçant l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi au centre d’une prospérité partagée. Dans ce paysage dynamique, où les voix citoyennes résonnent avec une force renouvelée, le rôle vital des entreprises émerge, quelle que soit leur taille ou nature
juridique. Allant au-delà de leur prospérité économique, l’enjeu est de construire, d’adapter ou de booster des modèles d’intervention, tant en interne au sein des gouvernances mais aussi dans les interactions avec les acteurs externes.
En partenariat avec des entrepreneurs lillois engagés, Je m’engage pour l’Afrique réunira
des décideurs publics locaux, des acteurs du secteur privé et des représentants de la société
civile pour réfléchir ensemble au rôle de l’entreprise dans l’espace citoyen et social en Afrique qui aboutira à la rédaction d’un « Business Act for Democracy pour l’Afrique ».
Nous aurons notamment la chance d’écouter :
● Vincent Ledoux – Député de la 10e circonscription du Nord et Conseiller départemental ;
● Stéphanie Rivoal – Administratrice Indépendante et ancienne Ambassadrice Trois entrepreneurs lillois témoigneront de leurs parcours et de leur engagement ;
● Jeimila Donty, fondatrice et CEO de Koraï, engage les entreprises dans la restauration des écosystèmes marins des côtes africaines ;
● Rita Hadjioui, co-fondatrice de BEHAV avec Hind Benchaaboun, promeut un sourcing textile écoresponsable en France et en Europe, utilisant des matières premières en provenance du Maroc, bénéficiant ainsi à leurs deux pays ;
● Soulemane Ngagine, fondateur d’Henddu, signifiant « vent » en peulh. Basé à Lille, il œuvre pour améliorer la qualité de l’air en Afrique, en développant des solutions numériques basées sur l’IA pour les entreprises et collectivités.
Nous vous invitons à rejoindre cette conversation essentielle et nous tenons à votre disposition pour l’organisation d’interviews avec Ileana Santos & Amina Zakhnouf, co-fondatrices de JMA ou avec l’un des intervenants.
Contact Presse :
Agnès Guillard – Membre du CA de JMA et lead Relations Médias aguillardcasa@gmail.com +212 6 00 39 59 39
Pour vous inscrire : https://airtable.com/app06sUesWU8Q7GaD/shr2Ng1xWvitFgYnX
À propos de Je m’engage pour l’Afrique :
Lancé en janvier 2021, “Je m’engage pour l’Afrique » est le 1er incubateur de politiques publiques citoyens qui œuvre entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe. “Je m’engage pour l’Afrique” accompagne les jeunes à devenir des citoyens entrepreneurs grâce à des programmes de réflexion, de plaidoyer et de formation sur les enjeux cruciaux de l’Afrique et de la Méditerranée (l’environnement, le financement des économies, la citoyenneté, les villes …).
En chiffres, JMA c’est : +15 000 acteurs engagés pour l’Afrique, + 50 experts, +300 bénéficiaires et un ancrage dans aujourd’hui 7 pays : Bénin, Belgique, Côte d’Ivoire, Cameroun, France, Maroc et Togo.
A propos de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie :
Créée en 2022, la “Fondation de l’Innovation pour la démocratie” est une organisation panafricaine à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à faire émerger des modèles de démocratie inscrits dans l’histoire, les cultures et les territoires africains.