La filiale d’Africa Global Logistics (AGL) a finalisé un accord de financement de 75 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) auprès d’un pool prestigieux bancaire composé de Société Générale, Vista Bank, Ecobank, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et CBAO Bénin, Ces fonds financeront l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs du Port de Cotonou
Bénin Terminal prévoit l’acquisition d’équipements de dernière génération et l’aménagement de nouvelles surfaces concédées. Ces investissements sont destinés à soutenir l’augmentation des volumes traités au Port de Cotonou, mais aussi, à améliorer la qualité de service face à une concurrence régionale qui se fait toujours plus vive.
Ainsi, le linéaire de quai du terminal sera doublé pour atteindre 1100 mètres, en plus de l’installation de plusieurs portiques de quais et de parcs, ainsi que de tracteurs portuaires. Environ 15 hectares de nouveaux terre-pleins seront aménagés assortis d’un nouvel accès au terminal. Selon l’échéancier, la finalisation des travaux est prévue pour 2026.
Cette expansion va non seulement doubler la capacité du terminal à environ 1 million de conteneurs EVP, mais également, renforcer la position du Port de Cotonou en tant que plateforme logistique moderne et sécurisée dans la région. «Cet accord de financement marque un tournant décisif pour le terminal à conteneurs du Port de Cotonou. Ces investissements vont considérablement augmenter notre capacité opérationnelle, bénéficiant ainsi à nos clients et à toute la communauté portuaire», a indiqué Fabrice Ture, directeur général de Bénin Terminal.
En termes d’emplois, le projet prévoit l’engagement de près de 600 personnes au pic de la construction, avec une anticipation d’environ 200 emplois directs et indirects dès la fin des travaux (conducteurs d’engins et techniciens). Une attention particulière est en outre portée par Bénin Terminal à la participation des entreprises et PME locales dans la réalisation des travaux.