L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’octobre 2023 une certaine stabilité en marquant une petite hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Selon le communiqué publié mercredi 22 novembre, le Haut-commissariat au plan -HCP- (l’organisme officiel des statistiques au Maroc), celle-ci résulte de la légère détente de l’inflation alimentaire (+ 0,4%) et du ralentissement de l’évolution des prix au détail des produits non alimentaires, en hausse de 0,2%.
Mais la photo mensuelle de l’évolution des prix à la consommation peut être trompeuse car elle ne renseigne pas sur la perte du pouvoir d’achat des ménages sur la durée. Ainsi, en analysant la variation de l’inflation d’octobre 2022 à octobre 2023, le statisticien marocain relève une hausse de 4,3% de l’inflation, conséquence de la surchauffe au rayon alimentaire dont la variation des prix à la consommation reste haute, à 8,8% contre 1,3% pour les produits non alimentaires. A ce niveau, l’inflation est le double de l’objectif-cible de la Banque centrale (Bank Al-Maghrib).
Il apparaît clairement que c’est le panier alimentaire qui sert de carburant au taux d’inflation dans le Royaume. Pour les légumes, les prix ont augmenté de 3,2%, de 2,1% pour les huiles et de 0,5% pour le sous-groupe «Lait, fromage et œufs» et le « Café, thé et cacao.» Pour les produits non alimentaires, la hausse la plus importante concerne principalement les prix des «carburants» avec 2 %. Par ailleurs, le taux d’’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs réglementés, aurait connu une hausse de 4,3% en variation annuelle.

![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)



Maroc![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-450x225.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-450x221.jpg)



