Deux ans après (ndlr : janvier 2023) la dernière sortie du Maroc sur le marché financier international lorsqu’il avait levé 2,5 milliards de dollars répartis en deux tranches de 1,25 milliards, la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui entamera ce lundi 24 mars, un roadshow pour «vendre» des nouvelles émissions obligataires sur le marché international, rapporte l’agence Bloomberg
En effet, avec son équipe, l’argentier du Royaume fera escale à Paris et à Londres, où elles rencontreront des investisseurs pour présenter cette nouvelle offre obligataire qui sera divisée en deux tranches de 4 et 10 ans, comme la précédente émission «sous réserve que les conditions du marché le permettent.» Pour l’instant, le montant de la levée n’est pas précisé, mais les analystes spéculent sur un montant de 2 à 2,5 milliards d’euros.
L’objectif est de lever des fonds en euros, une devise à l’évolution plus prévisible par rapport au dollar malmené par la rafale de droits douane que l’administration Trump impose à ses principaux partenaires. Tout récemment, la ministre des Finances et de l’Economie avait d’ailleurs lancé un teasing devant un parterre des financiers en Arabie saoudite : «aujourd’hui, nous avons plus besoin d’euros que de dollars», avait-elle déclaré. Cette opération marque la première émission d’obligations en euros du Maroc depuis 2020, lorsqu’il avait émis un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros.
Pour se faire accompagner, Rabat a sondé plusieurs banques d’investissement internationales, notamment PNB Paribas, Citigroup, JP Morgan et Deutsche Bank. Celles-ci se chargeront de coordonner les réunions, qu’elles soient virtuelles ou présentielles, afin de promouvoir l’émission auprès des investisseurs. L’argent qui sera levé ira au financement des projets d’infrastructures en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.