Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 11 août 2026
Récemment :
  • Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad
  • Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Télécommunication - Afrique du Sud | Télécoms : MTN s’apprête à sortir du bourbier syrien

Afrique du Sud | Télécoms : MTN s’apprête à sortir du bourbier syrien

AJ.SPar AJ.S4 mars 2026 Télécommunication
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Les résultats du processus d'appel d'offres seront dévoilés le 15 juin prochain lors du Mobile World Congress de Barcelone. Selon le schéma retenu par les autorités syriennes, l'opérateur adjudicataire de l’appel d’offres exploitera une licence sur 20 ans et détiendra une participation de 75 % dans sa filiale locale, tandis que le fonds souverain syrien détiendra les 25 % restants.
Ralph Mupita

La Syrie a lancé un appel d’offres international pour une nouvelle licence d’opérateur de réseau mobile afin de remplacer MTN Syrie, filiale à 75% du groupe sud-africain MTN, a déclaré ce mercredi 4 mars le ministère des Communications et des Technologies de l’information. Cette nouvelle licence ouvre la voie au retrait officiel du groupe télécoms sud-africain après que l’opérateur mobile a abandonné ses activités en Syrie en 2021

Les résultats du processus d’appel d’offres seront dévoilés le 15 juin prochain lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Selon le schéma retenu par les autorités syriennes, l’opérateur adjudicataire de l’appel d’offres exploitera une licence sur 20 ans et détiendra une participation de 75 % dans sa filiale locale, tandis que le fonds souverain syrien détiendra les 25 % restants.

Dans un communiqué, le groupe MTN a déclaré que son PDG, Ralph Mupita, avait rencontré le ministre syrien des Communications et des Technologies de l’information, Abdulsalam Haykal. Les deux parties se sont entendues sur le retrait de l’entreprise, indiquant leur intention d’accélérer le processus. Aucune des deux parties n’a précisé si MTN sera indemnisé ni la valorisation de sa participation de sa filiale syrienne. En 2020, le groupe télécoms sud-africain avait annoncé la cession de ses parts de 75 % dans MTN Syrie à l’actionnaire minoritaire TeleInvest pour 65 millions de dollars. Cependant, la transaction n’a jamais abouti et l’opérateur a abandonné l’activité en 2021, invoquant des mesures et des exigences réglementaires rendant sa présence continue «insoutenable.»

A lire également -  Maroc Telecom | Résultats financiers : les filiales africaines prennent le relais de la croissance

Un tribunal de Damas a placé MTN Syrie sous tutelle pour des manquements présumés à ses obligations de licence, manquements qui, selon l’Etat, l’ont privée de revenus. MTN a rejeté ces accusations. Le groupe a enregistré une perte de 4,7 milliards de rands (287 millions de dollars) dans ses comptes consolidés au titre de la «déconsolidation» de sa filiale syrienne.

MTN est aujourd’hui le plus grand opérateur mobile d’Afrique en nombre d’abonnés. Il s’est largement désengagé du Moyen-Orient dans le cadre d’une stratégie visant à se recentrer sur ses activités africaines. Il a cédé ses activités au Yémen et en Afghanistan et cherche toujours à céder sa participation de 49 % en Iran, une opération retardée par les sanctions américaines.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 211 MTN TeleInvestSyrie Abdulsalam Haykal Ralph Mupita Actionnariat Retrait licence télécoms

Sur le même sujet

Femi Otedola ne laisse plus place à l'ambiguïté. Le président du conseil d'administration de First HoldCo., maison-mère de First Bank of Nigeria, revendique ouvertement son objectif : devenir actionnaire majoritaire.
5 août 2026

Lagos | Femi Otedola contre First Bank of Nigeria : le pari fou du milliardaire pour conquérir la première banque du pays

Actualité Banque
Coris Bank International poursuit méthodiquement son expansion en Afrique centrale. Le groupe bancaire burkinabè prépare désormais son implantation en République centrafricaine (RCA), où une délégation conduite par Mamadou Sanon, directeur de la zone Afrique, a effectué une mission de prospection.
31 juillet 2026

Afrique centrale |Implantation : Coris Bank accélère sa conquête de la CEMAC et cible désormais la Centrafrique

Banque
Siège de l’OCP à Casablanca - à travers sa filiale OCP Africa, le leader mondial des phosphates accompagne plusieurs pays dans le développement d'une agriculture plus productive et plus durable.
31 juillet 2026

Des champions marocains actifs sur le continent

Oil & Gas Industrie Energie Télécommunication Archives
La CAF a annoncé avoir reçu, ce mercredi, une correspondance officielle de la FIFA détaillant les contours de l’initiative « FIFA Forward Enterprise.» Cette démarche s’inscrit dans le vaste processus de consultation engagé par l’instance mondiale avec ses associations membres ainsi qu’avec le Conseil de la FIFA.
30 juillet 2026

Zurich | FIFA Forward Enterprise : la CAF ouvre le débat sur un projet stratégique pour l’avenir du football africain

Sports
"L'administration de la Fifa explore l'idée de réunir tous les droits commerciaux - la diffusion, le sponsoring, la billetterie, l'octroi de licences - avec la mise en œuvre opérationnelle de ses tournois à travers la création de la Fifa Forward Enterprise (FFE)", précise le communiqué de l'instance qui gère le foot mondial.
29 juillet 2026

Foot | Actionnariat : le Mondial à peine achevé, la Fifa veut ouvrir la porte aux investisseurs privés

Marchés financiers
Maroc Telecom confirme son virage africain. Au premier semestre 2026, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 19 milliards de dirhams, en hausse de 5,4 % par rapport à la même période de 2025. Mais derrière cette performance globale se cache une réalité de plus en plus évidente : ce sont les filiales africaines qui tirent désormais la locomotive.
22 juillet 2026

Maroc Telecom | Résultats financiers : les filiales africaines prennent le relais de la croissance

Télécommunication
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

Cette certification internationale en matière de système de management de la santé et de la sécurité au travail a été délivrée à l'issue d'un audit conduit par AFNOR. Elle vient valider la conformité du dispositif mis en place par la banque aux meilleures pratiques internationales, ainsi qu'à la réglementation marocaine en la matière.
10 août 2026

Maroc | Prévention et performance durable : la BCP inscrit la sécurité au travail au cœur de sa stratégie

Les personnalités qui font l’actu
Alassane Ouattara - Assimi Goita - Macky Sall - Mohamed Bazoum - Umaro Sissoco Embalo - Aliko Dangote - Mohammed VI - Emmanuel Macron - Cyril Ramaphosa - Bassirou Diomaye Faye - Patrice Talon - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - Ousmane Sonko - Abiy Ahmed - Joe Biden - Akinwumi Adenisa - Xi Jinping - Muhammadu Buhari - Elon Musk - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Moussa Faki Mahamat - William Ruto - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - Vladimir Poutine - Kristalina Geogierva - Ibrahim Traoré
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.