Tous les articles qui parlent de tradition

La prise de conscience de ce bercement maternel initia l’enfant aux mécanismes anthropologiques, repérables principalement dans les milieux où domine le style oral. C’est à l’école de Nouans (province du Maine, France) qu’il apprend à lire et à écrire. Un vicaire l’initie alors aux langues anciennes et découvre la prodigieuse faculté de Marcel Jousse à retenir les mots et les sons. Il publie son œuvre fondatrice «Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbomoteurs.»

«Heureux, suis-je d’avoir plus appris sur les lèvres de ma mère que dans les livres.» Voilà ce que rapporte Le Père Jésuite Marcel Jousse, chercheur. Il est l'initiateur d'une anthropologie du geste, où il étudie le rapport du geste avec les mécanismes de la connaissance. Enfant sur les genoux d’une mère paysanne quasi-illettrée et douée d’une étonnante mémoire. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales

Ivan Illich rejoint quelque part un autre géant de la pensée africaine, l’historien et philosophe peul Amadou Hampâté Ba. Pas sur l’inefficacité de l’école que professe Ivan Illich mais sur la puissance de la transmission du savoir par la voie orale.

De son regard de la société apatride et consumériste, le prêtre Ivan Illich devenu philosophe fut un partisan d'une déscolarisation de la société. Il rejoint quelque part un autre géant de la pensée africaine, l’historien et philosophe peul Amadou Hampâté Ba. Pas sur l’inefficacité de l’école que professe Ivan Illich, mais sur la puissance de la transmission du savoir par la voie orale.