Tous les articles qui parlent de International Finance Corporation (IFC)

C’est un signal fort envoyé aux décideurs économiques. Selon une analyse stratégique dévoilée par l’International Finance Corporation, les industries culturelles et créatives (ICC) marocaines affichent une croissance plus robuste que prévu.

Portées par une croissance rapide et une dynamique inclusive, les industries culturelles et créatives s’imposent comme un moteur économique majeur au Maroc. Mais malgré leur essor spectaculaire, le secteur reste freiné par un accès limité au financement, à l’aube d’échéances stratégiques comme la Coupe du monde 2030.

Le communiqué publié par la Banque mondiale énonce les objectifs du CPF en mettant l’accent sur une «vision de développement à long terme de la Mauritanie telle qu’énoncée dans la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2016-2030),»elle-même étroitement alignée sur le troisième plan d’action quinquennal du gouvernement «conçu selon une approche centrée sur l’emploi.»

Le 26 novembre 2025, le Groupe de la Banque mondiale a dévoilé un nouveau cadre de partenariat (CPF) avec la Mauritanie pour les exercices 2026 à 2030. La stratégie quinquennale dénommée «nouvelle stratégie de partenariat pour accélérer la diversification économique au service de la croissance et de l’emploi (EDGE) vise à accélérer la diversification économique pour favoriser la croissance et l’emploi. Elle se concentre donc de manière sélective sur quatre domaines de résultats clés : des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, des institutions renforcées et une gouvernance améliorée, des communautés mieux connectées et une population plus résiliente.

Buildings & Logistic Services annonce le succès d’une émission obligataire garantie, réalisée par placement privé, pour un montant de 500 millions de dirhams. Cette opération, souscrite par plusieurs investisseurs qualifiés de premier plan, témoigne de la confiance du marché dans sa stratégie de développement.

Buildings & Logistic Services (BLS), acteur de référence dans la logistique intégrée au Maroc, vient de réussir une levée de fonds de 500 millions de dirhams via une émission obligataire par placement privé. Ce financement stratégique permettra à l'entreprise d’accélérer le déploiement de plateformes logistiques modernes à travers le Royaume et de renforcer sa dynamique de croissance externe

Cette visite officielle, qui s’inscrit dans un contexte de transformation économique ambitieuse pour le Maroc, vise à renouveler et intensifier un partenariat de plus de 60 ans. Objectif : catalyser les investissements privés dans des secteurs clés de l’économie marocaine, en soutien au Nouveau Modèle de Développement du pays. Durant ces trois jours, M. Diop et M. Tafara rencontreront plusieurs hauts responsables marocains, parmi lesquels le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah, ainsi que le Gouverneur de Bank Al-Maghrib (Banque centrale), Abdellatif Jouahri. Des échanges avec des figures majeures du secteur privé sont également prévus.

Du 17 au 20 juin 2025, le Maroc accueillera une visite de haut niveau marquant un nouveau chapitre dans le partenariat entre le royaume et la Société financière internationale (IFC), bras privé du Groupe de la Banque mondiale. À la tête de cette délégation : Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC, accompagné d’Ethiopis Tafara, vice-président régional pour l’Afrique, récemment nommé

Le produit de cette obligation aidera Ecobank Côte d'Ivoire à accorder près de 1 200 prêts à des PME féminines en Côte d'Ivoire, soutenant ainsi la croissance et la création d'emplois et contribuant à combler l'important déficit de crédit auquel les entreprises détenues ou dirigées par des femmes sont confrontées dans le pays.

Afin de favoriser l'accès au financement pour les PME détenues ou dirigées par des femmes en Côte d'Ivoire, IFC et l'Africa Local Currency Bond Fund (ALCB Fund) ont annoncé le 11 mars 2025 un investissement dans une obligation dédiée au genre émise par Ecobank Côte d'Ivoire. C’est une première dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).