Après des récentes acquisitions d’actifs au Burkina Faso et à Madagascar, ce premier investissement au Rwanda marque une étape supplémentaire dans la stratégie de développement du groupe panafricain, Axian, en Afrique
Un premier investissement dans le solaire au Rwanda pour Axian Energy
Le cluster énergie du groupe panafricain, Axian, a annoncé avoir acquis une participation dans Gigawatt Global Rwanda Ltd. (Gigawatt Rwanda), une centrale solaire située au Rwanda, sur le terrain du Village des Jeunes Agahozo-Shalom à Rwamagana. Cette acquisition qui s’est faite aux côtés de Fortis Green Renewables Investment Management, une société de gestion d’investissements dans les énergies renouvelables, représente le premier investissement de l’entreprise au Rwanda.
«L’acquisition des parts de la centrale solaire de Rwamagana marque notre première opération sur le marché rwandais. Nous sommes ravis de cette collaboration avec notre partenaire local Fortis Green Renewables avec qui nous partageons une ambition commune : celle d’offrir des solutions énergétiques durables et accessibles qui améliorent le quotidien des populations locales», indique Benjamin Memmi, Ceo d’Axian Energy.
Située à 60 km à l’est de Kigali, cette centrale solaire est dotée d’une capacité de 8.5 MW DC. Avec un lancement de ses opérations en 2014, elle fournit aujourd’hui une énergie fiable à près de 140 000 bénéficiaires. Avec plus de 28 000 panneaux solaires photovoltaïques installés, le projet contribue à améliorer l’accès à une énergie propre et renouvelable au Rwanda.
Une accélération sur le front du renouvelable en Afrique
Axian, groupe dirigé par l’entrepreneur Hassanein Hiridjee s’est imposé au cours des dernières années comme l’une des principales entreprises panafricaines du continent. Aujourd’hui présent dans 17 pays, le groupe se spécialise dans différents secteurs d’activité comme l’énergie, les télécoms ou encore les services financiers. Axian a obtenu en début d’année un financement auprès de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) pour soutenir sa diversification dans le solaire via l’acquisition, le développement et l’exécution de nouveaux projets de centrales photovoltaïques dans plusieurs pays d’Afrique.
En plein développement en Afrique, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, Axian Energy renforce sa présence sur le continent. En février, l’entreprise a annoncé l’acquisition des actifs solaires du français Green Yellow à Madagascar et au Burkina Faso. À Madagascar où il est très présent, il mène, au côté d’Africa50, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Volobe qui disposera d’une capacité de 120 MW. Ce projet majeur pour la Grande Île, permettra à environ 2 millions de personnes en plus à avoir accès à une électricité décarbonée et abordable.