fbpx

US-Africa Business Summit : Le groupe OCP offrira à l’Afrique de l’engrais à titre d’aide et à prix réduit

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Marrakech accueille la 14ème édition de l’US Africa Business Summit, organisé par le « Corporate Council on Africa » (CCA), sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI et sous le thème « Construire l’avenir ensemble ». Intervenant lors d’une séance plénière, Illiass Elfali, managing director stratégie institutionnelle et durabilité auprès de OCP, a présenté le programme d’aide à l’Afrique du leader mondial des phosphates et des engrais pour faire face à la crise alimentaire mondiale.

Participant à la «Scene Setter Plenary : Building Forward Together», Iliass Elfali, directeur général de la stratégie d’entreprise et du développement durable du groupe OCP, a souligné l’importance de relever les défis qui entravent le développement de l’agriculture sur le continent et a souligné l’engagement du groupe à renforcer la sécurité alimentaire.
Dans ce contexte tendu et pour assurer la disponibilité et l’accessibilité financière des engrais, M. Elfali a rappelé que l’OCP prévoit d’augmenter la capacité de production de 1 million de tonnes supplémentaires cette année et de 3 millions l’an prochain.

Au cours de la session, il a souligné que l’Afrique continue d’être un importateur net de produits alimentaires malgré ses riches ressources. Il a rappelé que l’agriculture emploie un tiers de la population africaine et contribue jusqu’à 50% du PIB de plusieurs pays.

La croissance démographique et la disponibilité limitée de terres arables sont des défis structurels en matière de sécurité alimentaire. Elfali a donc souligné l’importance d’un engagement commun sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire pour avancer ensemble.

Mettre à la disposition de l’Afrique 550 kilotonnes d’engrais

Panel

Un panel consacré aux nombreuses questions que pose le développement de l’agriculture en Afrique

De plus, grâce au lancement récemment annoncé d’un programme d’aide aux engrais, l’OCP cherche à autonomiser les agriculteurs africains en apportant 550 kilotonnes d’engrais au continent. Ce programme comprendra le don et la vente à prix réduit de volumes d’engrais.
Insistant sur le fait que considérer l’Afrique fait partie de la solution plutôt que du problème, Elfali a souligné la nécessité d’une coopération public-privé renforcée. « La transformation de l’agriculture ne peut se faire sans la contribution des petits exploitants agricoles », a-t-il déclaré.
Pour sa part, lors de sa participation au panel «Dialogue de haut niveau : Construire un écosystème alimentaire durable», Nada El Majdoub, Vice-présidente exécutive d’OCP, Gestion de la performance, a abordé les défis auxquels l’industrie des engrais est confrontée, en particulier en ce qui concerne leur abordabilité et leur disponibilité.
Bien que de tels défis existaient avant le conflit russo-ukrainien, elle a reconnu que la guerre avait exacerbé ces problèmes. Cependant, elle a rappelé le leadership d’OCP dans l’industrie des engrais, notant que le groupe est le « plus grand producteur et exportateur de solutions d’engrais à base de phosphate » et a souligné les efforts d’OCP pour aider les agriculteurs africains dans le contexte actuel. Nada El Majdoub a déclaré que les petits exploitants agricoles étaient déjà confrontés à des difficultés financières avant les récents défis qui leur ont été imposés. S’adressant aux panélistes et aux participants du sommet, elle a également souligné le rôle central que l’éducation, la science, la connaissance et l’apport numérique peuvent jouer dans la lutte contre la crise. Elle a conclu en soulignant la nécessité pour le secteur public de placer l’agriculture en tête de son agenda. «Ce serait suffisant pour trouver une solution», a-t-elle soutenu.

Groupe OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale croissante en lui apportant les éléments indispensables à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, le Groupe OCP est le leader mondial du marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés.
Le Groupe propose une large gamme d’engrais phosphatés de spécialité, adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir les sols pour nourrir économiquement et durablement la planète.
Basé au Maroc, et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Engagé à servir au mieux le développement environnemental et social de l’Afrique, le Groupe OCP place l’innovation au cœur de sa stratégie, notamment pour l’implantation d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité vont de pair avec Responsabilité sociale et Développement durable. Sa vision stratégique se situe à l’intersection de ces deux dimensions.

 

Partager.

Un commentaire

Répondre