Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 10 août 2026
Récemment :
  • Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre
  • Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
  • États-Unis | La Maison-Blanche n’est pas « la maison d’un président » : la justice sauvegarde le patrimoine face à Trump
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Entreprise - Classement | Propriété intellectuelle : le Maroc en tête en Afrique, mais des défis persistants

Classement | Propriété intellectuelle : le Maroc en tête en Afrique, mais des défis persistants

La rédactionPar La rédaction17 mars 2026 Entreprise
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le Maroc s’impose, pour la quatrième année consécutive, comme le pays africain le plus performant en matière de protection de la propriété intellectuelle, selon l’édition 2026 de l’International Intellectual Property Index, publié par le Global Innovation Policy Center, un think tank affilié à la Chambre de commerce des États-Unis. Avec un score de 59,19 points sur 100, le Royaume occupe la 22e place sur 55 économies représentant près de 90 % du PIB mondial. Ce classement repose sur 53 indicateurs couvrant notamment les brevets, les droits d’auteur, les marques, les dessins et modèles, ainsi que l’application des réglementations et l’adhésion aux traités internationaux.
International Intellectual Property Index

Le Maroc confirme son leadership continental en matière de protection de la propriété intellectuelle en 2026, selon l’International Intellectual Property Index. Classé 22e mondial, le Royaume se distingue par la solidité de son cadre juridique, malgré des lacunes en matière d’application des règles

Le Maroc s’impose, pour la quatrième année consécutive, comme le pays africain le plus performant en matière de protection de la propriété intellectuelle, selon l’édition 2026 de l’International Intellectual Property Index, publié par le Global Innovation Policy Center, un think tank affilié à la Chambre de commerce des États-Unis.
Avec un score de 59,19 points sur 100, le Royaume occupe la 22e place sur 55 économies représentant près de 90 % du PIB mondial. Ce classement repose sur 53 indicateurs couvrant notamment les brevets, les droits d’auteur, les marques, les dessins et modèles, ainsi que l’application des réglementations et l’adhésion aux traités internationaux.

Un cadre juridique solide et reconnu

La performance du Maroc s’appuie principalement sur la robustesse de son système de protection des brevets et des droits connexes. Le pays bénéficie également de son engagement dans plusieurs conventions internationales structurantes, telles que le Traité de Singapour sur les droits des marques et l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne, qui a modernisé la protection des appellations d’origine et élargi leur champ aux indications géographiques.
Ces avancées contribuent à renforcer l’attractivité du Royaume auprès des investisseurs et des entreprises innovantes, en garantissant un environnement juridique plus sécurisé pour la valorisation des actifs immatériels.

Des faiblesses dans l’application des règles

Malgré ces acquis, des insuffisances persistent. Le rapport pointe notamment des difficultés dans l’application effective des lois relatives à la propriété intellectuelle. Les niveaux élevés de contrefaçon et de piratage, tant physique que numérique, continuent de peser sur l’efficacité du dispositif.
Par ailleurs, l’absence de mesures incitatives spécifiques pour encourager le développement de médicaments orphelins illustre les marges de progression du système marocain.

A lire également -  Bamako | Mali-Maroc : un forum d'affaires pour dynamiser le co-investissement

Une Afrique encore en retrait

À l’échelle du continent, le Maroc devance nettement ses pairs. Le Ghana arrive en deuxième position africaine, mais seulement au 38e rang mondial, avec un score de 39,25 points. Il est suivi par le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte et l’Algérie, confirmant le retard global de l’Afrique en matière de protection des droits de propriété intellectuelle.

Un recul global des performances

Au niveau mondial, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Suède dominent le classement avec des scores supérieurs à 91 points. Toutefois, le rapport souligne une tendance préoccupante : aucune des 15 premières économies n’a amélioré sa performance en 2026, et plusieurs pays européens ont enregistré un recul.
Au total, seuls 20 pays ont progressé cette année, un signal qui alerte sur la nécessité de renforcer les politiques publiques en matière de propriété intellectuelle. Pour les experts, ce levier reste essentiel pour stimuler l’innovation, améliorer la compétitivité et soutenir une croissance économique durable.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 212 Chambre de commerce des Etats-Unis Global Innovation Policy Center International Intellectual Property IndexMaroc Marque Propriété intellectuelle classement

Sur le même sujet

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Actualité Transports & logistique
Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

Actualité Transports & logistique
Un paradoxe africain se dessine. Dans une grande partie du continent, les infrastructures les plus élémentaires restent encore à consolider. Près d’un tiers des écoles rurales d’Afrique subsaharienne ne disposent pas d’un approvisionnement électrique stable et plus des deux tiers n’ont pas accès à une connexion internet fiable.
8 août 2026

Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?

Actualité Tech
Le 15 juillet, au Technopark de Casablanca, devant près de 150 banquiers, investisseurs et dirigeants d'entreprise, la deuxième cohorte de The Morocco Accelerator refermait trois mois d'accompagnement. Dix-neuf startups avaient été sélectionnées. Une seule est repartie avec les meilleures évaluations sur les deux critères du programme, Market Readiness et Investment Readiness : Afdal.
7 août 2026

Tech | Winter Summit de Plug and Play : une startup marocaine va représenter le Royaume dans la Silicon Valley — avec une IA qui fait le métier de conseiller crédit

Tech Actualité
L'Afrique du Sud veut mettre un terme à une décennie de crise énergétique. Longtemps confronté à des coupures d'électricité à répétition qui ont ralenti son économie et fragilisé son appareil productif, le pays engage désormais une transformation d'une ampleur inédite. Au cœur de cette stratégie figure un plan d'investissement de 2 200 milliards de rands (122 milliards de dollars), appuyé par la Chine, qui prévoit de renforcer durablement les capacités de production et de moderniser les infrastructures électriques du pays.
6 août 2026

South Africa | Énergie : avec Pékin, Pretoria mise sur un mégaplan de 122 milliards de dollars pour relancer son industrie

Actualité Industrie
Bruxelles voit le Maroc devenir la nouvelle porte d'entrée de la Chine Les interrogations européennes ont franchi un nouveau cap à la fin du mois de mai. Dans une enquête remarquée publiée le 31 mai 2026, le Financial Times révèle que la Commission européenne redoute de voir le Maroc servir de « rampe de lancement » à des produits chinois bénéficiant de généreuses subventions publiques.
3 août 2026

Maroc | Industrialisation : le déploiement chinois à Tanger, Kénitra… met la pression sur Bruxelles

Industrie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Le relèvement intervient onze semaines après l’investiture, le 23 mai, de Romuald Wadagni. Élu président le 12 avril, celui qui a dirigé le ministère béninois de l’Économie et des Finances pendant dix ans, de 2016 à 2026, entend inscrire son septennat dans la continuité des réformes engagées au cours de la dernière décennie.
10 août 2026

Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre

L'accord a été signé le 5 août 2026 au siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte, par George Elombi, président du conseil d'administration de la Banque, et Tahir Hamid Nguilin, ministre d'État, des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad. Il prévoit que les fonds seront utilisés par le gouvernement pour financer des projets d'infrastructure favorisant le commerce, conformément à la loi de finances 2026 du pays.
10 août 2026

Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad

« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Les personnalités qui font l’actu
Muhammadu Buhari - Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Mamadi Doumbouya - Joe Biden - Abiy Ahmed - Akinwumi Adenisa - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - Paul Kagame - Cyril Ramaphosa - Vladimir Poutine - Donald Trump - Joao Lourenco - Kristalina Geogierva - Bola Ahmed Tinubu - Xi Jinping - Macky Sall - Assimi Goita - Patrice Talon - Aliko Dangote - Mohamed Bazoum - Umaro Sissoco Embalo - Ousmane Sonko - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - William Ruto - Mohammed VI - Elon Musk - Félix Tshisekedi
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.