Le groupe OCP soutient la deuxième édition du World Merit Summit, conférence internationale réunissant plus de 450 jeunes leaders. Ainsi, il encourage l’émulsion d’une jeunesse mondiale consciente des enjeux de durabilité de la planète. Une initiative porteuse et s’inscrivant pleinement dans la vision stratégique de développement durable du groupe OCP.
La deuxième édition du World Merit Summit, qui se tient du 4 au 09 août 2019 au Maroc, est marquée, pour la deuxième année consécutive, par le soutien du Groupe OCP au Maroc, à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Cette conférence internationale, initiée par le World Merit Morocco, rassemble des jeunes activistes de plus de 20 pays autour de l’agenda 2030 des Nations Unies, en vue d’achever les Objectifs de Développement Durable.
Cette conférence, véritable plateforme d’échange qui regroupe 450 jeunes « leaders », âgés essentiellement entre 18 et 35 ans, se veut également une tribune de sensibilisation de l’opinion publique mondiale aux enjeux de la durabilité des activités humaines. Un objectif qui colle parfaitement à l’ADN d’entreprise durable porté par le groupe OCP.
Fidèle à ses engagements en matière de développement humain, le groupe OCP accorde un intérêt particulier à la promotion du rôle de la jeunesse et de son émulsion sociale, ainsi qu’à l’encouragement de la diversité, que ce soit au sein de son personnel ou de son écosystème et communautés bénéficiaires de ses différents programmes.
En effet, le groupe OCP, leader mondial des phosphates, n’a cessé d’élaborer de nombreuses stratégies qui lui ont permis de renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde. Les exemples de cet engagement sans faille sont légion, à commencer par son outil de production qui consomme désormais 70% d’énergie produite à partir de ressources propres.
Dans cet optique, OCP ambitionne d’atteindre, à l’horizon 2028, la couverture totale de ses besoins en électricité grâce à l’énergie éolienne, solaire ou à la cogénération, un procédé qui permet de récupérer l’énergie thermique dégagée lors de la production pour la convertir en énergie électrique. Le même souci de préservation des ressources a été considéré dans la gestion de l’eau. Ainsi en 2018, plus de 30% des besoins hydriques de OCP ont pu été couverts sans recourir à l’eau conventionnelle. L’objectif d’OCP est de réussir à utiliser 100% d’eau non conventionnelle avant 2028.





Maroc



![Tribune | Le capital humain, accélérateur décisif des ODD en Afrique [Par Patrick Koffi Placktor, AfricSearch & Pierre-Samuel Guedj, Affectio Mutandi] Longtemps réduite à ses richesses naturelles et à son potentiel extractif, l’Afrique est avant tout riche de sa jeunesse. Près de 60 % des Africains ont moins de 25 ans – un avantage comparatif unique à l’échelle mondiale. Mais cet atout peut se transformer en risque si les systèmes éducatifs, sanitaires et d’employabilité ne sont pas adaptes pour en libérer la valeur. Le capital humain ne se limite pas à des talents bien formes académiquement. Il englobe l’ensemble des compétences, connaissances, aptitudes, savoir-faire et valeurs qui permettent à un individu d’être acteur de son destin, productif et engagé dans la société.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2025/10/Odd-450x253.jpg.webp)
![Tribune | Durabilité et ESG : un nouvel horizon pour la diplomatie économique africaine [* Par Pierre – Samuel Guedj] Les pays africains ne sont pas seulement victimes du dérèglement climatique : ils détiennent une part essentielle des solutions. Forêts tropicales, minerais critiques pour la transition énergétique, potentiel solaire et hydraulique exceptionnel : ce patrimoine place l’Afrique au centre de la recomposition énergétique mondiale. Mais trop longtemps, ce capital a été exploité dans une logique extractive, avec des bénéfices accaparés par quelques acteurs extérieurs et des coûts sociaux et environnementaux laissés aux communautés locales.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2025/10/co2-450x210.jpeg.webp)
