Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Entretien avec : Alimata Coulibaly, Office Manager Segala Mining Corp

Entretien avec : Alimata Coulibaly, Office Manager Segala Mining Corp

Algom Resources, filial de BCM Investments, qui a racheté en 2018 Ségala Mining, la mine aurifère malienne de Tabakoto, nourrit de grandes ambitions pour ce site de production en mettant à contribution ses compétences, son expertise et ses capacités d’investissement nécessaires pour maximiser la performance opérationnelle du projet.

Alimata Coulibaly, Office Manager Segala Mining Corp., donne un aperçu de cette feuille de route.

 

“Segala Mining a un avenir prometteur avec un programme d’exploration renouvelé”

 

AFRIMAG : Vous avez clôturé en décembre 2018 la vente de la mine de Tabakoto à Algom Resources, une filiale de BCM International. Quid des permis d’exploration situés à 20km au nord ?

Alimata Coulibaly Office Manager Segala Mining Corp

Alimata Coulibaly Office Manager Segala Mining Corp

Alimata Coulibaly : Ségala Mininig est une société minière située à Tabakoto dans le cercle de Kenieba. BCM International a pris possession en décembre 2018 de la mine de Tabakoto et de Kofi Nord, qui sont tous deux des permis d’exploitation.

Où en êtes-vous actuellement en termes d’investissement dans vos projets de recherche ?

Les opérations souterraines sont en cours d’optimisation avec les modifications apportées aux méthodes d’exploitation et de récupération d’intérêt pour la géologie fondamentale. Dans le cadre du projet d’expansion, l’installation de stockage minier sera également agrandie. La fosse à ciel ouvert de Kofi a commencé en 2015 et s’est achevée en 2018. En 2019, des fosses à ciel ouvert sont en cours d’établissement à Kereko et à Fougala Est. Ces mines à ciel ouvert sont petites (environ 12 mois d’exploitation), mais le succès des forages d’exploration devrait prolonger la durée de vie de la mine. Un agrandissement de la mine à ciel ouvert de Tabakoto North est en cours d’évaluation. Nous avons un avenir prometteur avec un programme d’exploration renouvelé, associé à de meilleures méthodes d’exploitation souterraine, qui permettra d’obtenir de solides performances opérationnelles en 2020.

Les mines constituent l’un des secteurs qui créent plus d’emplois au Mali. Quelle est-la

Contribution de SEGALA Mining Corporation dans ce domaine ?

SEMICO emploie actuellement 1553 personnes, dont 449 contractuelles. Seule une petite proportion d’expatriés, soit 56 à ce jour. Ce nombre est en diminution actuellement. En outre, SEMICO est fier d’annoncer que lors de la restructuration des opérations (sous BCM International), aucune réduction n’a été effectuée pour les emplois des Maliens. Nous nous sommes engagés envers le Mali et les Maliens.

Bio-express

Madame Angela List

Ceo de Ségala Mining, est également Directrice financière du Groupe BCM International. Dans les acquisitions de ce dernier, figure la mine de Tabakoto. Madame Angela List est diplômée de Harvard Business School.

Quelles sont les perspectives pour SEGALA Mining Corporation ?

La production de 2018 est estimée à 115 000 onces. Les opérations souterraines sont en cours d’optimisation avec les modifications apportées aux méthodes d’exploitation et de récupération d’intérêt pour la géologie fondamentale. Combinaison dans la récupération de l’exploration minière, la production est de 150 000 par an. L’énergie nécessaire à l’exploitation est fournie par une centrale appartenant à la mine et exploitée par cette dernière, utilisant des générateurs Diesel comme source d’énergie. La puissance installée de 14 MW s’est avérée fiable et adaptée aux besoins de l’exploitation minière.

Avez-vous une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ? Si oui comment est-elle déclinée ?

La mine a un département qui s’occupe des questions environnementales et communautaires. L’assistance sociale de Semico couvre 23 villages, dont Kenieba. Des réunions mensuelles et trimestrielles sont organisées pour les dirigeants des villages environnants (comité consultatif). Un plan de développement communautaire a été élaboré et mis à jour chaque année en collaboration avec les communautés et les responsables de l’administration en fonction du budget annuel.

Nous avons une bonne politique de recrutement communautaire – Les communautés d’abord pour les emplois peu qualifiés. Ensuite, Semico a participé à toutes les réunions importantes organisées par les autorités administratives locales / régionales et nationales.

Enfin, Semico a fourni des projets sociaux et des rapports d’activités de fin d’année à l’administration malienne.

Les administrations locales, régionales, nationales et les communautés ont été informées et impliquées dans tous les nouveaux projets.

Afin de maintenir de bonnes relations et une bonne communication avec les dirigeants locaux et d’améliorer la compréhension générale des opérations, des visites de sites ont été programmées et conduites.

En 2018, la société a apporté son soutien à hauteur de 294 441 487FCFA à plusieurs activités d’importance dans les domaines aussi bien de l’éducation que de la santé. Elle a également apporté son aide aux domaines que sont les médias-communications et les forages des puits pour l’eau potable.

 

Alimata Coulibaly Mines Segala Mining Corp

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Impulse