fbpx

Google promet d’investir 1 milliard de dollars en Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par la voix de son président, Sundar Pichai, Google a promis d’investir 1 milliard de dollars sur 5 ans en Afrique, des ressources qui seront exclusivement affectées aux projets de transformation numérique sur le continent.

L’annonce a été faite mercredi 6 octobre lors de la toute première édition du Google for Africa organisée en ligne. Les segments d’intervention du financement de Google sont l’amélioration de l’accès à Internet et les produits numériques, le soutien aux startups, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux associations à but non lucratif. Le géant californien du numérique est très actif sur le continent où il participe à plusieurs projets. Google déploie actuellement le câble sous-marin qui traversera l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria et Sainte-Hélène afin d’augmenter la capacité de bande passante entre l’Afrique et l’Europe. La société collabore également avec plusieurs grands opérateurs télécoms pour rendre les smartphones Android plus abordables.

Dans le segment startup, Google annonce des investissements grâce au Black Founders Fund. Cette initiative s’ajoute au soutien existant de Google via le Google for Startups Accelerator Africa.

Google prévoit également le lancement d’un fonds d’investissement pour l’Afrique de 50 millions de dollars qui fournira aux startups un accès aux employés, au réseau et aux technologies du groupe.

Pour les ONG engagées dans les programmes sociaux de proximité aux populations, Google annonce la mise en place d’un soutien financier de 40 millions de dollars pour les accompagner. Reste à fixer les critères d’éligibilité à ces aides. Comme souvent, il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus.

 

Partager.

Répondre