Initié au début des années quatre-vingt-dix sous Mobutu, le projet de pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches au monde, est un vieux serpent de mer. Les deux gouvernements veulent le relancer, et annoncent le début de travaux pour 2025 ! On ne croira qu’aux actes
Les travaux du projet de pont route-rail de 1.575 m pour relier les villes de Kinshasa et de Brazzaville devraient démarrer en 2025, a annoncé le ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux publics de la République démocratique du Congo, Alexis Gisaro, à la sortie d’une audience avec le Président Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo. Nous avons donné des instructions pour qu’à partir de janvier, un chronogramme très clair soit déployé, et nous allons assurer véritablement le suivi. Les études avaient été déjà faites et toutes les négociations qui vont avec, de manière à ce que dans une perspective d’un an, que l’on procède à la pose de la première pierre» a déclaré le ministre, ajoutant que les obstacles au projet ont été levés.
Ce pont bimodal entre les deux capitales fait partie des projets d’infrastructure pour stimuler l’intégration régionale dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
Sa coordination et son exécution ont été confiées au Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), alors que les études de faisabilité déjà réalisées ont été financées par la Banque africaine de Développement et Kinshasa et Brazzaville.
Selon les détails techniques initialement dévoilés, l’infrastructure consiste en un pont à péage traversant le fleuve Congo, scindé par une voie ferrée et intégrant des passages piétons, ainsi qu’un poste de contrôle frontalier de chaque côté. A terme, elle devrait faciliter la mobilité et les échanges entre les deux villes qui se font actuellement par voie fluviale. L’ouvrage fait également partie des maillons stratégiques du système de transport le long du corridor Tripoli-Windhoek, qui traverse le Tchad, le Cameroun, les deux Congo et l’Angola.