Tous les articles qui parlent de Abuja

Les Assemblées annuelles d’Afreximbank constituent l’un des rassemblements les plus attendus sur le continent africain, avec des discussions politiques de haut niveau, des exposés et des événements parallèles sur des questions pertinentes pour le développement socio-économique de l’Afrique ainsi que des sessions de mise en réseau commercial qui favorisent l’intégration par le commerce et les investissements.

Les 32es Assemblées annuelles d’Afreximbank en juin 2025 devraient être le plus grand rassemblement mondial de l’Afrique dans l’histoire des assemblées annuelles de la Banque. Plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État, des représentants de gouvernements, des capitaines d’industrie, des hommes d’affaires, des décideurs, des universitaires, d’illustres experts et conseillers d’Afrique, de la région de la CARICOM et du monde entier sont attendus

L'organisation ouest-africaine a décidé de mettre en place une "période de transition" qui durera jusqu'au "29 juillet 2025", afin de "maintenir les portes de la Cedeao ouvertes aux trois pays pendant cette période", a déclaré Omar Touray, président de la Commission de la Cedeao. Selon le règlement, "les trois pays cesseront officiellement d'être membres de la Cedeao à partir du 29 janvier 2025", a précisé M. Touray.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) réunis dimanche pour un sommet ordinaire à Abuja, ont annoncé un délai de rétraction de six mois pour les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, après la date de leur départ officiel de l'organisation fin janvier 2025, afin qu'ils puissent revenir sur leur décision

"Nous sommes prêts à investir six milliards de dollars au cours des prochaines années. Nous étudions de manière approfondie davantage d'opportunités de production en eau profonde et de production de gaz", a déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, selon un communiqué de la présidence.

Lundi, le chef de l'Etat Bola Ahmed Tinubu s'est entretenu avec M. Pouyanné à Abuja, la capitale. "Tout est là. Il nous suffit de finaliser les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz", a poursuivi M. Pouyanné, selon la présidence.

«Notre économie a désespérément besoin de réformes depuis des décennies. Elle est déséquilibrée car elle a été construite sur la base défectueuse de la dépendance excessive aux revenus de l'exploitation du pétrole», a déclaré Tinubu.

Le président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), président du Nigeria, Bola Tinubu, a exhorté dimanche 10 décembre les dirigeants ouest-africains à donner la priorité à la bonne gouvernance et à la prospérité collective en tant qu'outil essentiel pour empêcher "les prises de pouvoir autoritaires et les changements anticonstitutionnels de gouvernement dans la région".