Mi-février 2025, la coopération entre la Société malgache des marchandises conventionnées (SMMC) et le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MinAE) aboutit à une bonne nouvelle pour le développement du secteur agricole. Un engagement mutuel pour l’avenir du pays
Différentes rencontres sur le développement de

Madagascar ont lieu depuis un certain moment entre le Directeur général de la SMMC, Niriko Tsirenge et le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, François Sergio Hajarison. Celles-ci débouchent désormais à une synergie pour le développement du secteur de l’agriculture. Il s’agit du projet d’installation d’une unité de production d’engrais dans le Grand Port, révélé lors d’une visite du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage accompagné de ses techniciens à Toamasina le 15 février 2025.
Le second mandat d’Andry Rajoelina axe comme priorité le programme de transformation agricole de Madagascar, avec comme objectif assigné la souveraineté alimentaire. Le MinAE dans ce sens souhaite pour cette année 2025 une augmentation de la production de 25 %, soit 1 million de tonnes supplémentaires, et prévoit de porter la productivité rizicole à 7- 10 tonnes par ha pour améliorer les revenus des agriculteurs.
Sitôt annoncé, sitôt étudié
Des techniciens des deux entités – SMMC et MinAE – se sont penchés tout de suite sur les manières de concrétiser ledit projet. «Disposer de ses propres engrais facilitera la productivité agricole à une vitesse supérieure» a affirmé un proche du ministre François Sergio Hajarison.
Il est connu que la production d’engrais nécessite l’utilisation de sulfate d’ammoniac. Toutefois, ce produit est en faible production sur le territoire national, mais la SMMC anticipe et promet d’accueillir d’importants volumes de sulfate d’ammoniac. Le choix de Toamasina comme lieu de production de l’usine se justifie par son positionnement géographique et stratégique : siège du Grand Port de Madagascar.
De plus, le duo SMMC-MinAE vise loin : «au-delà du marché local, cette usine positionne Madagascar comme un fournisseur majeur d’engrais de l’Océan indien et pourquoi pas de l’Afrique.» Une ambition bien dite, car Toamasina est déjà connu pour l’exportation des produits agricoles comme les vanille, girofle et letchis. Sur le plan logistique, en tant que manutentionnaire la SMMC affiche dans ce projet un engagement fort pour accompagner le MinAE dans toutes les opérations techniques. Une autre manière pour cette société de soutenir la croissance du secteur agricole.
Un ministre entouré de nouvelles têtes
En d’autres termes, ce projet d’usine d’engrais de Toamasina apparaît comme une alliance stratégique entre l’agriculture et la logistique pour concrétiser le vœu du Président de la République de faire de Madagascar, un grand producteur de riz sur le continent. Fin de l’année dernière, le ministre a signé avec le représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) une convention de 4 ans sur le renforcement de la sécurité alimentaire à Madagascar.
Ancien DG de la Soavoanio (entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des produits dérivés du cocotier), François Sergio Hajarisoa entre dans le gouvernement en août 2024. Ingénieur agronome, il a cette vision d’intensification de la production rizicole du pays. Une initiative pour accompagner les populations constituées à plus de 80% d’agriculteurs et d’éleveurs.
L’homme a renouvelé une bonne partie de son staff en janvier dernier, avec la venue de nouvelles compétences.